DécouverteEssentiels zéro déchet

Bee wrap, DIY et kit zéro déchet

bee wrap diy

Au moment où la cuisine se vident petit à petit des emballages en plastique. Le bee wrap est l’essentiel zéro déchet pour réduire encore plus ses déchets, et se débarrasser des films alimentaires. Retrouvez maintenant ce produit durable à la cire d’abeille et des astuces d’utilisations. Mais surtout un DIY bee wrap pour confectionner un emballage naturel à la maison. Sans oublier la découverte d’un kit bee wrap pour sa fabrication !

Au sommaire de cet article :

Un Bee wrap qu’est-ce que c’est?

Emballage écologique réutilisable, le bee wrap est un tissu imperméabilisé par de la cire d’abeille.  Durable, compostable et naturel le bee wrap à l’avantage d’être écologique et de proposer une alternative au papier aluminium ou au cellophane. Conserver les aliments produit donc moins de déchet, c’est plus économique ! De plus, vous emballez vos contenants simplement. La cire d’abeille adopte la forme de vos plats grâce à la chaleur de la main et une légère pression.  Regardons à présent les précautions d’utilisation et d’entretien du bee wrap.

Utiliser un emballage alimentaire à la cire d’abeille ou le nettoyer est facile. Pas besoin de diy bee wrap pour savoir bien faire. Il y a juste quelques infos à connaître pour bien prendre soin de son bee wrap !

Bee wrap utilisation

Emballage :

  • N’emballez pas directement de la viande ou du poisson cru dans votre bee wrap.
  • Il est très sensible à la chaleur. Il ne faut donc pas le recouvrir s’ils est encore chaud. Le bee wrap va au congélateur et au frigo.

Pour un bon usage du bee wrap, et ne pas prendre le risque de faire fondre la cire d’abeille. Oubliez l’eau chaude, la machine à laver et le lave-vaisselle, le four et le micro-onde.

Bee wrap entretien

Nettoyage :

  • Lavez à l’eau froide,
  • Utilisez du savon ou du liquide vaisselle,
  • Nettoyez à la main ou à l’aide d’une éponge écologique (tawashi).
  • Séchez le à l’air libre.

Maintenant que vous savez mieux ce qu’est un bee wrap, pourquoi et comment l’utiliser. Découvrons le diy bee wrap, facile à faire soi-même. Si vous êtes vraiment impatient de le fabriquer, visitez la page du « kit mon bee wrap »  en cliquant ci-dessous.

Découvrir le Kit mon Bee Wrap

DIY Bee wrap

Ce diy bee wrap est une trouvaille du site de Pousse Pousse. J’ai choisi celui-ci qui est simple et rapide. A noter que la boutique zéro déchet propose aussi une méthode d’une trentaine de minutes. Elle est  associée au « kit mon bee wrap » dont je parlerais plus loin.

Bee wrap diy
DIY Bee wrap

Ingrédients et accéssoires du DIY Bee wrap : carré de tissu en coton (bio ou non traité), 25 g de cire d’abeille, 2 feuilles de papier de cuisson, un fer à repasser, du fil et une aiguille, un bouton et de la ficelle.

  • Placez votre carré de tissu en coton sur une feuille de cuisson,
  • Saupoudrez de cire d’abeille, n’utilisez pas tout !
  • Recouvrez le tissu avec la deuxième feuille de papier de cuisson,
  • Repassez au fer du centre vers les bords pour bien répartir la cire d’abeille,
  • Au besoin, comblez les manques et repassez de nouveau,
  • Accrochez le bouton sur un angle avec le fil et l’aiguille et nouez la ficelle pour qu’elle serve d’attache,
  • Votre diy bee wrap est terminé !

En complément à ce diy bee’s wrap au fer à repasser. Voici son tuto bee wrap en vidéo.

DIY Bee wrap

Vous êtes motivé pour créer vous même votre Bee wrap, mais certains ingrédients vous manquent? Consultez la section « kit mon Bee wrap » et son diy bee wrap ci-dessous.

Découvrir le Kit mon Bee Wrap

Les 10 étapes du DIY bee wrap pour le kit mon bee wrap

Le diy bee wrap est facile a réalisé. En voici un autre qui est idéal pour se lancer à l’aide du « kit mon bee wrap ». Proposé par Pousse Pousse, il vous aide à confectionner une recette d’une trentaine de minutes avec les ingrédients du kit (3 tissus en coton, cire d’abeille, résine de dammar, 2 feuilles de papier sulfurisé). Voici la liste des accessoires à préparer pour ce diy bee wrap.

bee wrap diy
  • un fer à repasser
  • un peu d’huile d’olive ou de pépin de raisin 
  • un récipient en verre
  • un pinceau alimentaire 
  • une casserole et 1 pilon
Diy mon bee wrap
  1. Déposez la résine dammar dans un récipient en verre et écrasez-la à l’aide d’un pilon afin d’obtenir une poudre fine.
  2. Ajoutez la cire d’abeille dans votre contenant en verre.
  3. Mettez le au bain-marie. Cela permettra à la cire de fondre. Laissez le mélange sur le feu entre 15 à 20 minutes, grâce à la chaleur vous obtiendrez un mélange lisse et homogène.
  4. Allumez votre fer et laissez-le chauffer.
  5. Placez une première feuille de papier sulfurisé sur votre table à repasser ou une planche en bois.
  6. Débutez la confection de ce diy bee wrap avec le plus petit tissu. Déposez-le sur la feuille et badigeonnez-le légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  1. Récupérez votre récipient en verre, attention aux doigts c’est brûlant ! Faites couler un peu de mélange en formant un Z sur le tissu afin qu’il soit enduit de la cire d abeille.
  2. Couvrez le tissu de la deuxième feuille de papier sulfurisé et repassez. NB : si vous avez peur pour votre fer, vous pouvez recouvrir le tout avec un vieux tissu et repassez par-dessus.
  3. Retirez la feuille et vérifiez que l’ensemble de votre tissu est bien imbibé et laissez-le sécher, en le posant sur votre table, par exemple.
  4. Répétez ensuite l’opération, depuis l’étape 6 avec le tissu moyen, puis le plus grand. (source pousse pousse)

Le kit pour fabriquer son emballage à la cire d’abeille

Passer au bee wrap c’est un pas de plus vers le zéro déchet. Fabriquer soi-même son propre emballage naturel, c’est encore plus écologique et économique ! Mais où se procurer un kit bee wrap ? Tout simplement grâce à Pousse Pousse, déjà présenté pour la box zéro déchet. Alors, si vous cherchez des DIY, des astuces ou des produits zéro déchet, prenez des notes car vous en trouverez beaucoup. En attendant,  le « Kit mon bee wrap » c’est juste ici  !

Kit mon Bee Wrap

  • 3 tissus de tailles différentes : 15x15cm, 25x25cm et 35x35cm
  • 2 feuilles de papier sulfurisé non blanchi

Ingrédients naturels

  • Coton
  • Cire d’abeille bio (25g)
  • Résine dammar (10g)

Acheter le Kit mon Bee Wrap

Pour conclure :

Avez-vous déjà essayé cet emballage alimentaire écologique ? Vous l’avez même peut-être adopté. Quelque soit vos avancées et vos envies dans la démarche zéro déchet, le kit Bee Wrap est un choix à envisager. Tester un diy zéro déchet pour vous faire un avis sur le bee wrap.  Réutiliser un solution durable, réaliser des économies et composter !

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire