Au quotidienÉvénements & initiatives zéro déchet

« Bienvenue dans ma maison presque Zéro Déchet  » et « Février sans supermarché ». L’actu zéro déchet du moment.

"Bienvenue dans ma maison presque Zéro Déchet " et "Février sans supermarché". L'actu zéro déchet du moment.

Cette semaine je vous propose la découverte de deux actualités orientées sur le zéro déchet. En effet, ce début du mois de février 2020 voit deux événements pointer le bout de leur nez. Ils valorisent tout deux le zéro déchet mais d’une manière différente.

Le premier se nomme « Bienvenue dans ma maison presque Zéro Déchet ». Il est situé en Bretagne, plus exactement dans le Finistère. Cet événement a pour but de promouvoir le mode de vie zéro déchet en incitant à visiter des maisons zéro déchet, foyer dans lesquels ce style de vie a été adopté. Cette manifestation se rapproche de la sensibilisation et du partage des défis zéro déchet. Défis que vous pouvez retrouver dans les articles « Défi Zéro Déchet 2020 » et « Défi Zéro des Pros 2020 »

Quant au second événement, il nous vient initialement de Suisse. Il s’agit du « Février sans supermarché ».  Le but ici est double, il y a celui d’arrêter ou de moins fréquenter la grande distribution afin de stopper leur monopole. Et en parallèle un objectif écologique qui encourage la démarche zéro déchet.

Au sommaire de cet article :

« Bienvenue dans ma maison presque Zéro Déchet »

Pour cet événement dans des maisons presque zéro déchet, c’est presque une cinquantaine de foyers qui accueilleront des visiteurs. Leur participation va permettre de valoriser l’écoresponsabilité. Cela se passera lors du week-end du 8 et 9 février 2020. C’est grâce à l’action conjointe entre la marque S’y mettre! d’une part, et les collectivités  et les associations locales d’autre part que cet événement portes ouvertes a pu voir le jour.

Cette sensibilisation va permettre de mieux concevoir le zéro déchet. A la fois pour ce qui souhaite découvrir cet objectif au quotidien. Mais aussi pour ceux qui ont déjà commencé et qui recherche des conseils. Les visiteurs pourront observer concrètement quelles sont les possibilités pour créer ou optimiser un chez soi zéro déchet. Et par delà le fait de voir une démarche mis en œuvre au travers d’une maison. D’échanger avec les personnes ayant instauré ce style de vie dans leur quotidien. C’est tout cela la promesse de ce beau projet qui va se dérouler ce week-end dans le nord-ouest de la France. 

Pour trouver plus de renseignements cliquez ici.

  

"Bienvenue dans ma maison presque Zéro Déchet " et  "Février  sans supermarché". L'actu zéro déchet du moment.

« Février sans supermarché »

Ce mois de février voit venir la quatrième édition du « février sans supermarché ». Cet événement ou plutôt ce défi s’est initié en Suisse en 2017, par le site internet « En Vert Et Contre Tout ». Il s’est propagé en France puis en Belgique les années suivantes. Quel est l’objectif derrière cela? En premier lieu d’inciter les personnes à se tourner vers d’autres alternatives à la grande distribution. Pour reprendre leurs termes « encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ».

Conjointement à cet aspect de cette opération, on découvre la thématique écologique. Il y a un suivi dans la sensibilisation au zéro déchet. On le retrouve notamment dans ce refus de la surconsommation. Dans les incitations sur l’utilité de la réutilisation en privilégiant les produits durables face aux jetables. Dans cette lutte contre le sur-emballage pratiqué dans la grande distribution. Ou bien encore dans  les économies réalisées grâce une démarche zéro déchet qui change les habitudes de consommation, et diminue les dépenses. 

Alors est-ce vraiment possible? Le site propose divers astuces pour s’organiser au mieux si l’on veut se lancer. Vous trouverez également des conseils DIY (Do It Yourself, Fais le toi-même). Les réseaux sociaux de votre région pour vous aller plus loin dans ce défi. C’est un zéro déchet engagé que l’on découvre ici, est-ce aussi le votre?

Laisser un commentaire