Au quotidienComment adopter le zéro déchet

Comment choisir sa brosse à dents écologique ?

Brosse à dents écologique

Cosmétique, shampoing, gel douche, dentifrice… Difficile de savoir par où commencer pour chasser le plastique qui inonde la salle de bain. Parmi toutes les solutions disponibles, la brosse à dents écologique offre le choix entre le compostable et le rechargeable. Mais quelles sont les différences entre la brosse à dents en bambou et en bioplastique, quelles autres alternatives existent-ils à une brosse à dents zéro déchet ?

Au sommaire :

La brosse à dents écologique, pourquoi l’adopter ?

Pourquoi faire profiter à son sourire d’une brosse à dents écologique ? Parce qu’avec elle on ne participe pas au 1400 tonnes de brosses à dents jetées chaque année en France ? Une pollution plastique très peu recyclée mais essentiellement incinéré ou déposé en décharge. De plus comme il s’agit d’une pollution durable et ayant le goût du voyage. Il n’est pas rare de trouver des brosses à dents finissant leur vie dans les océans. Elles intoxiquent son écosystème pendant des centaines d’années. Des alternatives réutilisables pour prendre soin de soi, consommer responsable et ainsi préserver l’environnement. Que vous cherchiez une brosse à dents compostable ou une brosse à dents recyclable, découvrez ci-dessous les solutions écolos pour vos dents.

Quelle brosse à dents écologique choisir ?

Brosse à dents écologique, en bambou, compostable, en bioplastique, à tête rechargeable… Beaucoup de termes s’entremêlent, mais quelles sont les différences entre ses brosses à dents, à quoi ressemblent-elles et quelles sont les autres options écolos ?

La brosse à dents en bambou

Si une brosse à dents bambou est compostable et recyclable, comment choisir la bonne parmi toutes celles proposées sur le marché ? Vous voulez consommer responsable, vérifiez simplement ces deux critères. Le manche en bambou est compostable. Les poils se retirent ou se coupent. Au lieu de jeter des poils en plastique, privilégiez des poils sans BPA, tel qu’en nylon et fibres de charbon ou en nylon -6 à base d’huile de ricin 100% recyclables. Le bambou est un matériau naturel, préférez le bambou Moso à la fois non traité et non consommé par les panda !

Où la trouver ? Sobre, décoré ou encore pour enfant chez Pousse Pousse, vous découvrirez plusieurs styles de brosses à dents écologique répondant à ces attentes sur le site de Mes Courses en Vrac ou My Wonderful Kids.

Quand est-il si vous ne voulez pas de la fabrication lointaine de la brosse à dents en bambou vous déplaît. Préférez-vous une brosse à dents écologique made in France ?

La brosse à dents à tête rechargeable

La durabilité de la brosse à dents en bambou est une solution, toutefois si vous cherchez une fabrication locale, l’alternative durable de la brosse à dents écologique à tête rechargeable se positionne en tête.

Parmi celles-ci la brosse à dents Lamazuna et la brosse à dents Caliquo se démarquent. Toutes deux composées de 70% de bioplastique (plastique d’origine végétale). Le concept est simple, vous utilisez durablement une brosse à dents écologique et changez seulement sa tête tous les 3 mois. De plus, « en France les centrales de traitement ne prennent pas en compte les déchets de moins de 3cm« . Avec ce type de brosse pas d’inquiétude, des points de collecte mis en place en partenariat entre les marques et Terracycle assure le recyclage des têtes.

Où les trouver ? Originale et pour les enfants sur le site Mes Courses en Vrac, classique mais toujours coloré sur Slow Cosmétique et My Wonderful Kids. Vous ne manquerez pas de choix, ni de recharges sur ces boutiques zéro déchet !

Pour aller plus loin…

La brosse à dents naturelle, le bâton de Siwak

Un simple bout de bâton pour prendre soin de son hygiène buccale de façon écologique et économique ! La liste des bienfaits de cette alternative naturelle à la brosse à dents écologique est longue. Il renforce l’émail et les gencives, réduit le tartre et les bactéries, lutte contre les plaques dentaires, évite les saignements, combat la mauvaise haleine, favorise la digestion et blanchit les dents. Au revoir le dentifrice et bonjour les économies !

Le fil dentaire à la menthe

La brosse à dents écologique n’élimine pas toute la plaque dentaire ? Pas de soucis, une solution zéro déchet va vous aider. Ce fil dentaire à la menthe est 100% naturel. Composé en fibre végétale, il est biodégradable et compostable. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages, n’hésitez pas à consultez ce produit 100% vegan.

 

Laisser un commentaire