Comment recycler?Recyclage

Capsules de café, comment les recycler et quelle alternative écologique décider.

Capsules de café, comment les recycler et quelle alternative écologique décider.

Le café est de nos jours une des boissons les plus privilégiées à nos yeux. En effet, il se révèle être un moment de détente attendu et souvent partagé, et peut être de plus dégusté tout au long de la journée. Que cela soit à la maison, au travail ou en terrasse et selon les chiffres de l’IFOP par pas moins de 83% de français. Un point important est à noter maintenant à partir de cela. Toujours selon l’IFOP, 67% des consommateurs de café en France sont adeptes de capsule et dosette à café. Mais au final combien parmi eux sont au courant de l’opportunité de recyclage de ces produits? Combien de capsules et dosettes sont réellement recycler? Comment recycler les capsules de café et de quelle manière mieux le faire aujourd’hui?

Et surtout quelle alternative engagée pour aller plus loin que le recyclage? Car après tout comme le dis Bea Johnson, « le zéro déchet ce n’est pas recycler plus, c’est recycler moins ». Ces solutions qui sont à envisager, telle que les capsules de café réutilisables (Nespresso, Nespresso Vertuo et Dolce Gusto) et Moonizip, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Au sommaire de cet article :

Les dosettes à café recyclables

Avant d’aller plus loin, je souhaiterais faire une parenthèse. Que faire des dosettes de café? En effet, les dosettes souples en cellulose se recyclent. Pour être plus exact, elles se valorisent de la même manière que les sachets de thé, soit par le compostage. Vous n’avez pas de compost sous la main? Vous pouvez néanmoins garder le marc de café pour faire vous même des recettes cosmétique ou essayer des astuces de jardinage. La motivation vous manque? Alors les dosettes se déposent dans la poubelle des ordures ménagères. Il existe également des capsules de café biodégradables. Comment recycler les capsules de café de ce type? Elles se dégradent naturellement dans un composteur.

Les capsules de café en quelques chiffres

D’après un article du site internet du journal d’information britannique The Guardian, environ 75% des 20 milliards de dosettes de café à usage unique utilisées chaque année se retrouvent à la déchetterie. Seulement 25% serait donc valorisé correctement grâce aux filières dédiées au recyclage (ou par compostage).

Infographie sur les capsules de café à usage unique.

Selon une infographie composée par l’équipe du site Moonizip ce constat ce retrouve également en France. On note tout d’abord une série de cause à effet. La domination du café en tant que boisson de prédilection des français. Ce qui amène à une accessibilité en progression de la capsule de café, 53% des foyers français ont une machine compatible avec les capsules de café. Et par conséquence 50% du marché du café qui se retrouve représenté par les dosettes à café. De ce premier fait établi on peut ressortir des chiffres loin d’être écoresponsables et favorable au recyclage.

recyclage capsule de café

En France, il y aurait donc 1,37 millions de capsules consommées par jour ce qui équivaudrait à 6 tonnes de déchets produites quotidiennement. Malheureusement seulement 1 capsule sur 5 est recyclée. Contre 1,25 sur 5 mondialement je vous le rappelle, dans les deux cas les statistiques ne sont pas favorables. Une belle image pour finir? Demandons à toutes les petites capsules de café produites annuellement mondialement de se tenir la main. Il serait alors possible de faire 10 fois le tour de la planète. Tout ça sans compter qu’elles sont 4 à 6 fois plus cher que le café moulu notamment.

Si vous voulez en savoir plus sur ces données, retrouvez en suivant le lien l’infographie complète de Moonizip7 chiffres sur les capsules à café.

Au final faut-il abandonner cette invention qui a révolutionné notre quotidien? Non car des démarches écoresponsables sont adoptés pour promouvoir le recyclage, afin de répondre à la question du comment recycler les capsules café plastiques au quotidien. De plus l’alternative des capsules de café rechargeables est toujours présente.

Capsules de café, comment les recycler et quelle alternative écologique décider.

Comment recycler les capsules de café? Ce que les marques font.

Il y a quelques années les capsules de café et leur recyclage étaient un véritable problème pour l’environnement. Les marques de café avec leurs paquets de café et leurs capsules avaient une image de pollueurs. Au fil des années les fabricants ont initié un mouvement pour lutter contre cela. Ces solutions mises en place ont pour but de sensibiliser, d’inciter et de faciliter à mieux recycler.

Nespresso®

Nespresso® a notamment établit une filière de recyclage dès 2008, et élargie ses points de collecte de capsules de café (boutique, point relais, déchetteries) en fondant le CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier). Ceci à permit de mettre en place des opérations de collecte en France à partir de 2014. Mais aussi de faciliter le partenariat avec des entreprises comme Nestlé® et JDE® pour créer une alliance pour le recyclage des capsules à café en aluminium.

Selon Nespresso® : « 90% des clients Nespresso ont désormais une solution de recyclage à proximité de leur domicile et 25% des Français ont la possibilité de recycler leurs capsules ainsi que tous leurs petits emballages en aluminium directement dans leur poubelle de tri sélectif ». Les capsules ainsi collectées seront soit recyclées pour récupérer l’aluminium et créer d’autres biens de consommations, soit traitées dans des centres dédiés. Le recyclage des capsules café aluminium se décompose entre la matière première qui est utilisée à la fabrication d’autres produits et le marc de café est valorisé (compost et biogaz). Comment recycler les capsules de café de ce type? Cliquez sur ce lien pour connaître les points de recyclage capsules nespresso.

TASSIMO®

TASSIMO® propose également de la même manière un programme de recyclage. Le but ici est d’assurer le recyclage des produits mais aussi de proposer des produits s’inscrivant dans la fabrication durable. Pour cela, Tassimo® s’est associé avec TerraCycle®, entreprise s’attachant au recyclage des déchets habituellement « non recyclables », et Rainforest Alliance, ONG internationale œuvrant notamment pour la conservation de la biodiversité et le commerce responsable.

Le partenariat avec Terracycle® a permis la construction en France d’un réseau de points de collecte publique. On peut déposer dans ces endroits les T-discs mais aussi les emballages en aluminium contenant ces capsules. Afin que le cycle de vie du produit continue, TerraCycle® s’occupe du recyclage des emballages et des capsules à café. Ils redeviennent alors de la matière première ou sont transformés en produits de consommation courante. Le reste de café des capsules est composté. Comment recycler les capsules de café Tassimo? Voici la carte interactive des points de collecte. De plus la technologie  embarquée sur les machines à café permet un impact environnemental moindre. Grâce à une consommation d’énergie et d’eau équilibré au mieux à la préparation de la boisson.

Capsules de café, comment les recycler et quelle alternative écologique décider.

Terracycle®

Terracycle® a étendu ce programme de recyclage des capsules de café en aluminium en créant d’autres partenariats.  Un premier avec NESCAFÉ®, Dolce Gusto® et SPECIAL.T®. Des points de collecte recueillent donc les capsules de café de ces trois marques afin  de permettre un recyclage de 100% des capsules. Les restes du produit, que cela soit du café et bien du thé est composté. « Les matières plastiques sont broyées et extrudées en granulés, en fines plaques ou alors moulées par injection plastique pour servir à la fabrication de produits d’usage courant comme par exemple des bancs urbains, ou comme en matière première. » (source terracycle.com). Comment recycler les capsules de café NESCAFÉ®, Dolce Gusto® et SPECIAL.T®? Pour connaître les points de collecte et les consignes de recyclage cliquez ici.

Un autre partenariat concerne la marque Café Royal®.  De la même manière que précédemment c’est les capsules de ce fabricant qui sont accepté dans les points de collecte dédiés. Ici aussi le recyclage est complet, de l’aluminium au reste de café tout est valorisé. Pour savoir comment recycler les capsules à café Café Royal®,  suivez ce lien pour la carte des points de collecte et les détails.

En résumé

On peut observer plusieurs choses à partir de là. Malgré la mise en place des filières de recyclage qui s’améliorent au fil des années, et proposent une meilleure accessibilité pour recycler, seulement 1 capsule sur 5 est effectivement recyclée. L’objectif de tendre vers un recyclage de 100% des capsules en aluminium est plus que louable. Mais le chemin est encore long. En attendant, pour y mettre du sien, comment mieux faire au quotidien? Savoir mieux recycler les capsules de café? Mais recycler plus n’est pas une solution. Arrêter de boire du café ou passer au thé? L’alternative écologique la plus simple reste la capsule de café réutilisable. Des capsules rechargeables Nespresso ou Dolce Gusto notamment qui offrent l’opportunité de continuer de préparer son café avec plus d’écoresponsabilité.

Capsules de café, comment les recycler et quelle alternative écologique décider.

L’alternative, les capsules de café réutilisables

C’est grâce à suisse, Erwin Meier, que la capsule de café en inox a vu le jour. Au début des années 2010, cette idée lui est venue en constatant l’accumulation des capsules usagées. Mais plus loin que cette simple observation, il s’est demandée ce que ces déchets deviendraient. Envisager tout cet aluminium aux ordures ménagères l’a fait réagir le soir même. En 2012, l’invention était commercialisée. Au delà de cela, le but était pour lui de donner l’opportunité à chacun de changer ses habitudes et de prendre conscience de sa production de déchet.

Pourquoi des capsules de café réutilisables?

Pourquoi faire ce choix stratégique vers un format de capsules réutilisables? Et bien car cela à le mérite d’être animé par plusieurs motivations. Afin de ne plus se demander comment recycler les capsules de café d’une part. Et d’autre part cette alternative proposée est la réponse écologique au trop plein de capsules non recyclées. Contrairement à une capsule usage unique, il n’y a pas de déchets que vous ne puissiez recycler à l’issu de la préparation de votre café. Ces capsules se déclinent assez largement maintenant. Ce qui offre une gamme de machines compatibles plus étendu.

Optez plutôt pour une capsule de café en inox pour une meilleure durée de vie, généralement plus solide et plus simple à nettoyer. Autre point fort, c’est une solution économique. Comme nous l’avions abordé plus haut, une capsule de café à usage unique est plus onéreuse que le café moulu. Et il se trouve qu’une capsules réutilisable peuvent se charger avec le café moulu préféré.

Où se procurer cette alternative écologique?

Alors comment se procurer cette solution du quotidien? Tout simplement à l’aide de Moonizip, boutique zéro déchet. Ce shop propose les capsules réutilisables en inox Nespresso, Dolce Gusto ou encore Nespresso Vertuo.

Mais le mieux est d’aller s’en rendre compte par soi-même. Car cette boutique se propose de bouger notre mode de consommation par des touches d’amélioration zéro déchet. Et cela au travers d’une gamme de produits réutilisables. Comme notamment les capsules de café en inox grâce auxquelles ont a plus à se demander comment recycler les capsules de café. J’espère que vous avez appréciez ce partage, et que vous aimerez cette boutique autant que j’aime y retourner !

Découvrez Moonizip maintenant

Recyclage capsule de café

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire