Art du recyclageRecyclage

Découverte d’un métier artisanal, cartonniste

cartonniste

Quand on commence à s’intéresser au recyclage, on apprends rapidement que le carton est 100% recyclable. Et en creusant un peu, on découvre ses possibilités de réutilisation en meubles écologiques notamment. Alors lorsque mon petit garçon m’a parlé d’un reportage sur des statues en carton. Je me suis rendu compte qu’il me fallait encore en savoir plus sur  l’artisanat d’un cartonniste, ce créateur de meubles et/ou de sculptures en carton. Et partager cela avec vous dans cet article!

Au sommaire :

Le recyclage du carton

L’objectif du recyclage est de récupérer les déchets afin de perpétuer le cycle de vie des matières et des produits. Cette valorisation peut alors se faire par la réutilisation de la matière première pour la même fonction et sous le même aspect. Ou dans un but différent de sa fonction initiale.

Avec le carton, il n’y a pas à se poser de question. Tous les emballages cartons se recyclent (à l’exception des cartons souillés). Et participer à son recyclage c’est réduire leur impact environnemental. Nous économisons ainsi sur la consommation d’énergie et d’eau nécessaire à la fabrication de nouveaux cartons.

cartonniste

Le carton est donc ainsi recyclé afin d’être utilisé de nouveau comme emballage cartonné. Ou bien comme un cartonniste valorisera cette matière en créant du mobilier ou de la décoration. Dans les deux cas c’est une autre chance pour le carton de continuer son chemin. Mais attardons nous dans la prochaine section à la réutilisation innovante du cartonniste.

Cartonniste

La définition la plus simple du métier de cartonniste serait créateur de mobilier en carton. Mais le talent et l’imagination et les avantages du carton ne limitent pas ces œuvres aux meubles. Les cartonnistes réinventent les objets du quotidien et s’aventurent dans les sculptures en cartons. Toutes ces créations de cartons sont bien sûr écologiques mais aussi résistantes et néanmoins légères.

Lorsque l’on recherche plus d’information sur le métier de cartonniste. Il y a un nom qui revient, et c’est d’ailleurs celui qui m’a fait donner l’envie d’écrire aujourd’hui. Il s’agit de Stéphane Munoz. Je vous propose plusieurs façons de faire connaissance avec son travail. Un entretien très intéressant avec Creapassions, une démonstration en image ci-dessous et sa page facebook si vous aussi vous êtes séduit par ses créations en cartons !

Rhinocérus d'après Albretch Dürer

Rhinocérus d'après Albretch DürerCe que vous avez pas vu dans Wazup !!!

Publiée par Stéphane Munoz Cartonniste sur Mardi 5 mai 2020
Pour conclure :

Des sites proposent pour les débutants ou ceux qui voudrait se perfectionner des tutoriels, des conseils, des formations ou des mêmes des stages.

Alors si à force d’entendre parler carton, vous voulez en savoir plus, et notamment comment fabriquer un meuble en carton, je vous invite à consulter le site de cartonrecup. Si vous manquez de patience, ou si comme moi vous n’êtes pas manuel. N’hésitez pas à prendre le temps d’admirer les créations d’un cartonniste, bonne découverte et bon partage!

cartonniste
Credit photo Valérie Schmitt

Vous pouvez consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire