CE1 : comment améliorer la lecture ?

La fluidité de lecture se résume en la capacité à lire avec précision, rapidité et expression. Il est d’ailleurs plus facile pour les enfants qui savent lire facilement de comprendre ce qu’ils lisent, car ils n’auront pas forcément besoin de déchiffrer les mots au cours de la lecture. Pour permettre aux enfants de s’améliorer, il est généralement recommandé de leur faire faire des lectures répétées. Cependant, pour des résultats optimaux, il est nécessaire d’avoir recours à certains techniques.

Enseignez à votre enfant à identifier les syllabes et les phonèmes

En dehors des méthodes de lecture qui existent, il est également capital d’apprendre aux élèves à maîtriser comment identifier les syllabes et les phonèmes (sons). Par ailleurs, l’apprentissage des bases de l’alphabet commence depuis la maternelle.

Que vous partiez du son pour aller vers les lettres ou des lettres pour aller vers le son, l’essentiel est que cela puisse faciliter la lecture. Au CE1, il est question d’introduire plusieurs correspondances. Par exemple : O-U = OU, B-A = BA et d’exiger aux élèves de le répéter à plusieurs reprises à voix haute.

Il est aussi vivement recommandé de développer le vocabulaire des enfants. En effet, à 4 ans, les élèves nés dans les milieux favorisés ont environ 1000 mots de plus que les autres enfants. L’écriture permet de mémoriser les mots, ainsi que leur orthographe. Apprendre à lire, veut également dire apprendre l’écriture des mots.

Les élèves de CE1 doivent être en mesure de décrypter facilement les mots écrits et de comprendre les textes les plus simples. Comme expliqué sur cette page, l’amélioration de la lecture en CE1 passe par le développement du vocabulaire, le travail de la syntaxe et des exercices de compréhension de textes.

lecture, élèves de CE1

Développez le plaisir de la lecture chez un élève du CE1

Les élèves du CE1 ont parfois des difficultés dans la compréhension des textes écrits. Ainsi, pour faciliter la compréhension des mots, il est conseillé de commencer par les mettre en scène, par exemple à travers des jeux, la motricité et le théâtre. Il est également recommandé de lire des histoires en classe afin d’amener le plaisir de la lecture chez les jeunes lecteurs.

De même, un élève doit pratiquer la lecture de façon régulière, car c’est la meilleure façon d’améliorer son niveau. Tentez de varier les supports de lecture en fonction des objectifs. Ill doit surtout pratiquer cette activité tout au long de la scolarité. Il ne suffit pas de se limiter aux heures consacrées à l’enseignement du français.

Comment renforcer le niveau des enfants et élèves en lecture ?

Aujourd’hui, la technologie, désormais présente dès le plus jeune âge, change les rapports des apprenants avec la lecture et l’écriture. Le président de l’IFE affirme que nous n’avons pas encore assez de recul pour prédire l’impact réel de ces technologies. Néanmoins, vous devez être prudent et ne les faire intervenir que progressivement durant la scolarité et sûrement pas dès le plus jeune âge.

Les experts ont également des mises en garde à ce sujet. Plusieurs logiciels permettant l’apprentissage peuvent se retrouver dans le commerce, d’autres sont accessibles sur le net. Seuls quelques-uns de ces outils numériques ont fait l’objet d’une validation scientifique après des expérimentations très rigoureuses dans les classes.

L’amélioration de la lecture d’un élève de CE1 est très simple quand vous respectez les principes avec rigueur. Les élèves seront capables de lire de façon rapide tout en respectant l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Laisser un commentaire