Au quotidienComment adopter le zéro déchet

Comment choisir sa paille réutilisable?

Comment choisir sa paille réutilisable

Vous avez envie de continuer à siroter votre boisson préférée avec une paille et vous souhaitez vous tourner vers une solution écologique. Vous faites bien car le temps presse de passer aux pailles réutilisables. Pourquoi me direz-vous? Parce qu’elles posent un problème environnemental de taille du fait de la production de déchet et de la pollution qu’elles engendrent. De ce fait, elles seront interdites l’année prochaine. Néanmoins, une fois cette décision prise, comment choisir sa paille réutilisable?

Je vous propose donc dans cet article les raisons de laisser tomber les pailles non recyclables. Mais surtout un aperçu des différentes pailles réutilisables, en bambou, en verre ou en inox. Afin que vous puissiez sélectionner celle qui deviendra la vôtre.

Au sommaire de cet article :

Pourquoi abandonner les pailles plastiques pour les pailles réutilisables?

Chaque jour il y aurait 500 millions de pailles non recyclables de consommées. Ce qui est assez pour faire 2,5 fois le tour de la terre.

L’augmentation de la quantité de déchets de pailles plastiques dans les océans se développe. En parallèle les dégâts sur la biodiversité ne sont pas à prendre à la légère. A ce rythme, « d’ici à 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans ». (source baslespailles.org)

Pour lutter contre cette future conséquence néfaste, des solutions ont été mise en place par l’intermédiaire de lois. Cela afin de limiter la production de déchets et éviter de cette façon leur impact sur l’environnement. L’objectif gouvernemental sur l’économie circulaire, d’avril 2019, a donc comme objectif  100 % de plastiques recyclés en 2025.

Ainsi, suite à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et  à celle pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages :  « un grand nombre de sacs en plastique à usage unique ainsi que les microbilles plastiques dans les cosmétiques rincés sont déjà interdits ». Mais ces deux lois ont aussi amené l’interdiction de mise sur le marché, dès le 1er janvier 2020, « des gobelets, verres et assiettes jetables en plastique et des cotons-tiges en plastique » . (source senat.fr)

Se rajoute à cela l’interdiction, au 1er janvier 2021, des pailles et bâtonnets mélangeurs pour boissons en plastique. Toutes ces démarches vont favoriser le développement de produits recyclables et réutilisables. Ce qui nous fait revenir à notre question : comment choisir sa paille réutilisable?

Comment choisir sa paille réutilisable?

Comment choisir sa paille réutilisable?

Outre le fait de ne pas être interdites l’année prochaine, ces pailles offrent différents avantages. Mais aussi divers inconvénients. Découvrez comment choisir sa paille réutilisable parmi cette présentation des paille en bambou, en verre et en inox.

La paille en bambou

Avantages : La paille en bambou semble être l’alternative la plus écologique. Elle est 100% naturelle, recyclable et biodégradable. Elle peut donc se déposer simplement au compost.

Inconvénient : Son entretien. Il peut être indiquer que la paille en bambou passe au lave-vaisselle. Afin de la garder le plus longtemps possible, il vaut prendre le soin de nettoyer à la main à l’aide du goupillon fourni. Laisser les bien sécher ensuite à l’air libre avant de les ranger. 

La paille en verre

Avantages :  Le premier petit plus de la paille en verre est sa transparence. Il est d’une part plus agréable de percevoir le liquide. Et d’autre part plus pratique de voir si la paille est propre. La matière du verre permet de siroter à la fois les  boissons froides et chaudes. Elle passe également facilement au lave-vaisselle.

Inconvénients : Il faut faire attention à ne pas trop jouer avec la paille car elle est plus fragile et onéreuse que ses consœurs.

La paille en inox

Avantages : La paille en inox est la plus solide, c’est celle qui résistera plus facilement au déplacement. Elle ne se dégrade pas et passe facilement au lave-vaisselle. Mais les pailles courbées sont plus difficiles à laver.

Inconvénients : Idéalement prévue pour des boissons froides ou tièdes, cette paille ne convient pas aux boissons trop chaudes du fait que l’inox conduit la chaleur. L’inox peut paraître froid dans la bouche, voir métallique. Mais il existe des pailles en inox avec embout en silicone pour palier à cette sensation. Où s’en procurer? Tout simplement en suivant ce lien.

 

Vous avez maintenant un peu plus d’éléments pour faire votre choix. N’hésitez pas à me dire quelle paille vous avez choisi!

Laisser un commentaire