Au quotidienComment adopter le zéro déchet

Comment choisir son coton-tige écologique ?

coton-tige écologique

Comment remplacer son coton-tige jetable par une solution zéro déchet ? L’habitude et la simplicité de son usage ne se bousculent pas aisément. Alors, pourquoi ne pas adopter un coton-tige écologique ? Découvrez les nuances de cette alternative qui invite à tester une meilleure hygiène avec l’oriculi, mais aussi à passer la transition en douceur un coton-tige réutilisable !

Le coton-tige écologique, pourquoi l’adopter ?

Pourquoi changer ses habitudes et passer au coton-tige écologique ? Pour consommer responsable ? Le plastique inonde la salle de bain, et ce n’est pas ces petits bâtonnets qui vont changer grand-chose ? Détrompez-vous, si les Cotons-Tiges à usage unique sont interdits depuis 2020, c’est bien à cause de leur impact sur les plages et les océans. L’utilisation d’un coton-tige écologique réduit cette production de déchets. Il propose une solution zéro déchet à adopté naturellement et progressivement avec les cotons-tiges réutilisables et biodégradables, ou sans tarder avec un oriculi. Une alternative durable pour l’environnement et vos économies. Consultez la sélection ci-dessous et trouvez la solution adaptée à vos usages !

Quel coton-tige écologique choisir ?

La sélection de Cotons-Tiges écologiques présente des solutions lavables et réutilisables. Chaque produit a comme objectif de proposer un meilleur choix durable. Passer au zéro déchet en douceur et adopter une alternative durable à votre goût. Du coton-tige réutilisable au cure-oreilles en matière naturelle, dénichez votre coup de cœur zéro déchet ! 

Le coton-tige lavable et réutilisable

À l’instar du coton-tige biodégradable, le coton-tige réutilisable en silicone est l’alternative la plus proche du coton-tige classique, toutefois il a l’avantage d’être lavable et de s’inscrire dans la durée. Je vous présente ici le modèle LastSwab, un coton-tige que l’on peut trouver sous deux design, car il existe pour une utilisation classique ou maquillage. C’est un coup de cœur dont je reparlerais prochainement, mais pour résumer le coton-tige LastSwab est une solution danoise écoresponsable et économique qui propose une durée de vie égale à celle de 1000 cotons-tiges ! Retrouvez ce coton-tige réutilisable dans l’e-shop zéro déchet de Zoessetiels. Si vous êtes attaché à dénicher un coton-tige silicone made in France, tournez-vous vers l’alternative de Slow Cosmétique !

L’oriculi

L’oriculi ou cure-oreille est une petite tige initialement en bambou. Elle existe à présent en bioplastique et en bois de hêtre. Il existe aussi des modèles en inox, mais nous reviendrons sur ces cure-oreilles un peu plus loin.

Ce cure-oreille est réutilisable et lavable, à mon avis l’oriculi offre une solution plus adaptée à l’hygiène de l’oreille. En effet, selon les préconisations des ORL, il faudrait retirer seulement le cérumen visible à l’entrée de l’oreille, et ce une fois par semaine. Toutefois, l’oriculi semble plus fragile et délicat à manipuler.

Cette alternative au coton-tige est disponible sur la boutique zéro déchet Slow Cosmétique, notamment proposée par Lamazuna dans toutes ses versions, bois, bambou et bioplastique fabriqué en France. Si vous souhaitez explorer d’autres sites, découvrez l’oriculi en bambou sur le site Oopla ou encore le cure-oreille en bois de hêtre chez Zoessentiels !

Le Mimikaki, le cure-oreille en inox

mimikaki

Le cure-oreille en inox est durable à vie. Il ne génère aucun déchet, et se nettoie plus aisément que le bois. Cependant, la froideur du métal pourront rebuter certains. Le Mimikaki, est un coton-tige écologique français conçu par Gaiia, il est disponible chez My Slow Cosmétique.

 

Le coton-tige biodégradable

Souhaitez-vous passer à une alternative naturelle et écologique pour remplacer les cotons-tiges jetables, sans toutefois trop changer vos habitudes ? Pensez au coton-tige biodégradable, une solution conçue avec des matières durables, comme des bâtonnets en bambou et des extrémités en coton doux coloré naturellement. Des cotons-tiges alternatifs disponibles chez My Slow Cosmétique.

Pour conclure, mon avis sur le coton-tige écologique :

Si vous voulez faire un pas vers le zéro déchet, le coton-tige biodégradable est une alternative efficace. Cependant, cette option est concrètement utile si les cotons-tiges sont compostés après utilisation. Le coton-tige écologique silicone LastSwab propose aussi un nettoyage plus conventionnel des oreilles. Vous ne souhaitez pas bousculer vos habitudes ? Adoptez cette solution écologique proche du coton-tige traditionnel. Enfin, l’oriculi avec ses nuances zéro déchet en bois, en bambou, bioplastique et inox offre une solution peut-être plus écologique. Par contre, son design et sa prise en main peuvent paraître un peu déroutants pour certains.  

Vous pouvez aussi consulter directement ces articles :

Laisser un commentaire