Comment les bienfaits du thé nous aident au quotidien

Bienfaits du thé

Le thé possède de nombreuses vertus pour la santé. Toutefois savez-vous quels sont les bienfaits du thé se révèlent être aussi de véritables astuces zéro déchet pour notamment prendre soin de soi, de son intérieur ou avoir la main verte ?

Si toutes ces solutions sont bonnes à prendre, penchons nous aujourd’hui sur l’option du thé comme remède beauté. Découvrez pourquoi ne plus jetez vos sachets de thé usagés ou vos feuilles de thé infusées. Donnez lui une seconde vie en modulant ce produit naturel pour soigner votre peau et vos cheveux !

Au sommaire :

Les bienfaits du thé pour notre corps

Bien commencer la journée est déjà un bienfait du thé le matin. Car avant de nous apporter ses astuces, le thé partage ses vertus pour la santé. S’il est riche en antioxydants, le thé contient moins de caféine que le café mais suffisamment pour stimuler notre activité cérébrale. D’après des études scientifiques, les bienfaits du thé vert notamment serait un atout contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Notez que les bienfaits du thé au citron serait encore meilleurs car améliorés par l’ajout du jus de citron, tandis que les bienfaits du thé à la menthe stimuleraient notamment la digestion.  

Les bienfaits du thé noir sont similaires au thé vert, par contre l’inconvénient du thé noir est que sa préparation nécessite une oxydation complète. Sa fermentation est plus longue, ce qui permet une meilleure conservation de sa saveur dans le temps. Néanmoins, « moins les feuilles de thé fermentent, plus l’infusion est bonne pour la santé. »

Les bienfaits du thé comme remède naturel beauté

Comment prendre soin de soi au naturel ? Que vous le buviez en sachet ou en feuilles, votre thé infusé peut servir à soigner ou sublimer la peau et les cheveux.

Les bienfaits du thé pour ses cheveux :

Si le thé peut être utilisé comme démêlant naturel, il est surtout recherché pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour le bien-être du cuir chevelu. En effet, il préserve des démangeaisons et des pellicules. Il existe même différentes vertus selon les thés employés. Par exemple, pour les cheveux foncés un rinçage ou une application au thé noir renforcera leur éclat et leur croissance !

Les bienfaits du thé dans votre bain :

Plus besoin de sel de bain pour se détendre avec un bain antioxydant. Prendre un bain au thé c’est soulager les tiraillements de la peau, se prémunir du vieillissement cutané et des imperfections.

bienfaits du thé
Les bienfaits du thé pour apaiser la peau :

Les atouts anti-inflammatoires sont aussi précieux pour s’occuper des problèmes de peau. Pensez à nettoyer votre peau avant d’appliquer le thé usagé froid sur le bouton.

Les bienfaits du thé pour atténuer les marques du temps :

Que cela soit pour les rides ou pour les cernes, le thé apporte son aide pour estomper et embellir. Afin d’atténuer les rides, préparer une tasse de thé vert et laissez la refroidir au réfrigérateur. Appliquer ensuite sur la peau. Pour les cernes, faites infuser 2 sachets ou 2 feuilles de thé vert. Placez-les au réfrigérateur. Posez-les sous vos yeux une quinzaine de minutes. Les vertus du thé sont mêlées à un effet frais et tenseur parfait pour la peau !

Pour aller plus loin

Comme je vous l’ai dis, le thé offre aussi d’autres avantages car c’est notamment un dégraissant, un nettoyant et un engrais naturel. Autant de vertus et de raisons de l’adopter pour son intérieur ou pour ses plantes. J’y reviendrais d’ailleurs prochainement dans des articles dédiés aux bienfaits du thé dans la maisonnée et le jardin !

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire