Au quotidienÉvénements & initiatives zéro déchet

Congrès mondial de la nature 2021

congrès mondial de la nature

Sommet mondial de la biodiversité, le congrès mondial de la nature est organisé tous les 4 ans. Du 7 au 15 janvier 2021, la ville de Marseille accueillera l’événement de l’UICN. Acteurs, observateurs et décisionnaires de l’environnement du monde entier se réuniront, pour adopter les meilleures mesures pour la conservation et de développement durable. Découvrez en plus sur le congrès mondial de la nature 2021, sur les raisons de s’y intéresser et d’y assister !


Mis à jour 16 septembre 2020

Le congrès UICN à Marseille – Coronavirus

« À la lumière de l’évolution de la pandémie COVID-19 en cours, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Gouvernement de la République française ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature 2021 de l’UICN à Marseille qui devait se tenir du 7 au 15 janvier 2021 » (Source iucn.org)

Pour connaître les détails de ce changement, consultez la page du congrès mondial de la nature dédiée aux informations à propos du report du congrès.


Au sommaire :

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

L’UICN est une union internationale de protection de l’environnement. Présente dans plus de 160 pays. Elle compte aujourd’hui 1400 organisations membres (civiles et gouvernementales), et plus de 15 000 spécialistes et scientifiques.

« Unis pour le développement et la vie »

Des actions sont rendues possibles grâce au travail commun des organisations et des experts. Les connaissances et analyses de la nature sont apportées par ces derniers. Elles sont ensuite partagées et développées lors du congrès mondial de la nature de l’UICN. Des mesures peuvent ainsi directement influencer la préservation de la nature, et des ressources naturelles sur notre planète.

Nous sommes les Générations – Congrès mondial de la nature 2021

Qu’est-ce que le congrès mondial de la nature?

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est de nos jours un événement environnemental et démocratique majeur. Cette manifestation internationale organisée tous les 4 ans réunie gouvernements, organisations non-gouvernementales et experts. Ces Membres de l’UICN ont pour objectif  de  « définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable ». Ces mesures sont destinées à établir une ligne directrice suivie mondialement pendant les années suivantes. Cela dans le but d’établir un impact environnemental positif et durable.

Le congrès mondial de la nature se déroule en 9 jours avec trois espaces différents. L’Exposition est ouverte au grand public, tandis que le Forum et l’Assemblée des Membres sont réservés aux personnes inscrites au congrès. Si vous souhaitez connaître les dates dédiées à ses sessions, suivez ce lien

  • Exposition : 

Ouvert aux congressistes et gratuitement au grand public. Il s’agit d’une zone d’exposition dans laquelle les exposants (Membres et Commissions de l’UICN, entreprises, partenaires et  universités) présentent leurs travaux et pour ce congrès mondial pour la nature 2021 les « Espaces générations nature ».

  • Assemblée des membres :

Les Membres de l’UICN se réunissent pour répondre aux questionnements essentiels de conservation et de durabilité. Cette assemblée est l’élément décisionnel le plus important de l’UICN, et dont l’influence est la plus grande.

  • Forum :

Dialogues de haut niveau, plénières thématiques, campus, conversations, etc. Soit plus de 600 sessions de discussion et de partage de connaissance !

Vous en savez un peu plus maintenant sur le congrès mondial de la nature de l’UICN. Rentrons un peu plus en détail dans ce que nous réserve l’édition du congrès mondial de la nature 2021.

congrès mondial de la nature

Le congrès mondial de la nature 2021

Le congrès mondial de la nature sera donc organisé par l’UICN et la France  en 2021. C’est la ville de Marseille qui l’accueillera au Parc Chanot du 7 au 15 janvier 2021. Consultez dans cette section, les dates, thèmes et sommets ponctuant le déroulement du congrès. Sans oublier aussi la présentation du « village de la biodiversité » : les Espaces Générations Nature !

Dates du programme du congrès mondial de la nature 2021

  • Cérémonie et réception d’ouverture le 7 janvier 2021 ;
  • Exposition du 08 au 13 janvier 2021 ;
  • Assemblée des Membres du 12 au 15 janvier 2021 ;
  • Forum du 8 au 11 janvier 2021 ;
  • Cérémonie et réception de clôture le 15 janvier 2021.

Retrouvez l’intégralité du programme officiel du congrès mondial de la nature.

Thèmes du congrès mondial de la nature 2021

7 thèmes seront au rendez-vous. 4 sont pleinement connectés à la nature et à sa conservation. Les 3 autres à des moyens nécessaires à mettre en œuvre pour progresser dans cette voie. Sept thématiques, sept résolutions qui donneront la marche à suivre pour la décennie à venir.

  • Paysages : « Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains » ;
  • Eau douce : « La conserver pour préserver la vie » ;
  • Océan : « Restaurer sa santé » ; (pourquoi ne plus parler de l’océan au pluriel ? La réponse juste ici)
  • Changement climatique : « Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques » ;
  • Droits et gouvernance : « Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable » ;
  • Systèmes économiques et financiers : « Les optimiser pour la durabilité » ;
  • Savoir, innovation, technologie : « Les faire progresser ».

(Source iucncongress2020.org)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les thèmes du congrès mondial de la nature. Il existe notamment une ressource très complète sous forme de document pdf.

congrès mondial de la nature

Les sommets au programme de l’événement

  • Somment mondial de la jeunesse : « La nature, notre avenir ». Ces journées sont l’occasion d’écouter et/ou de rejoindre des jeunes du monde entier. De rentrer dans un réseau  engagé planétaire et de faire entendre sa voix. Vous pouvez en savoir plus, participer et soumettre votre proposition via cette page du congrès mondial de la nature.
  • Sommet des chefs d’entreprise de l’UICN. Comment engager une transition écologique au sein de son entreprise ? Ce sommet qui aura lieu le 7 janvier 2021 amènera des chefs d’entreprises à trouver des réponses auprès des Membres de l’UICN. Informations, contact et inscriptions en consultant ce lien.
  • One Planet Summit. Prévu pour le 11 janvier 2021. Cette plateforme mobilisera l’engagement de tous ceux, qui veulent agir contre la dégradation de la biodiversité et le changement climatique.
  • Sommet des peuples autochtones et de la nature. Ce sommet mondial se tiendra les 6 et 7 janvier 2021. Il est coordonnée par les Organisations des Peuples Autochtones. Comme pour les autres rassemblements du congrès mondial de la nature, il a pour but de réunir afin de se faire entendre. Le programme s’orientera  sur « la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques et au développement durable ».

Espaces Générations Nature

Ouvert gratuitement au grand public du 8 au 15 janvier 2021. Les Espaces Générations Nature proposent aux visiteurs de devenir acteur de la biodiversité. Le temps d’une promenade dans cet espace, l’objectif est de réaliser notre impact environnemental au travers des expériences présentées au  congrès mondial de la nature. 

Comment s’inscrire le congrès mondial de la nature?

Comme vous avez pu le constater, il est possible de visiter l’exposition sans être congressiste. Néanmoins, une inscription est nécessaire pour les autres sessions. Pour vous inscrire ou vous informer sur les frais d’inscription, rendez-vous simplement sur le site du congrès mondial de la nature de l’UICN.

Pour conclure :

Il y a encore beaucoup à dire sur le congrès mondial de la nature, comme le fait qu’il s’agit d’un congrès vert notamment. C’est à dire une manifestation qui s’engage à implanter des initiatives durables pour son organisation. Et il y aura aussi les résultats et les avancées à partager. En attendant, bonne visite !

Vous pouvez aussi consulter directement ces articles :


Laissez tomber le « S », il n’y a qu’un seul océan ! Découvrez ma publication à ce sujet sur Instagram, Facebook ou ci-dessous :

congrès mondial de la nature

« Il n’y a seulement qu’un océan et notre langage devrait refléter cela. » Si nous savons que l’océan est important pour la santé de la planète et de l’homme. Nous ne percevons pas forcément à quel point ces différentes parties sont connectées entre elles. 🤔

La campagne « Drop the S » a pour but de nous inciter à transformer notre langage et d’utiliser océan comme nom singulier au quotidien. De plus, on peut poursuivre son engagement en expliquant son choix aux autres tout en les encourageant dans la même démarche 😄

Une meilleure compréhension de l’importance de l’océan est nécessaire pour mettre en place plus de moyen pour le protéger. Laisser tomber le S vous aussi dorénavant. Ce simple choix privilégiera la préservation de l’océan. Il n’y a qu’un seul océan, il doit donc être mentionné au singulier ! 🌊
Pour en savoir plus sur One Ocean le collectif à l’origine de cette initiative rendez-vous sur @ioc_unesco


Laisser un commentaire