Au quotidienÉvénements & initiatives zéro déchet

Défi Zéro Déchet 2020

Défi Zéro Déchet

Mis à jour : Le Défi Zéro déchet 2020 de Grand Lac a été annulé en raison du confinement.

De plus en plus d’évènements fleurissement en France pour sensibiliser les foyers à un mode de vie plus écoresponsable. Ainsi, ces derniers mois ont vu les lancements de rééditions de défis faisant la promotion du zéro déchet. « Familles Zéro Déchet en Côte-d’Or » (octobre 2019 à mars 2020), « Défi Zéro Déchet des Pros » (de janvier à juin), « Rien de Neuf » de Zero Waste France (en cours). Ou bien encore « Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet ». Je vous propose dans cet article de découvrir la seconde édition à venir du « Défi Zéro Déchet » de Grand lac.

Au sommaire de cet article :

Des challenges pour adopter une attitude écoresponsable.

Pourquoi mettre en place ces démarches? C’est une réponse simple à un constat simple : la production de déchets ménagers est de 568kg/hab. Soit l’équivalent de 9% de l’ensemble des déchets français. Et plus de 3/4 de ses déchets pourrait être valorisé au lieu d’être déposé à la poubelle.  » Chaque année, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdues ou gaspillées. » (source Ademe.fr) Cela représente un gâchis de 150kg/hab.

Des programmes d’accompagnement sous forme de défi permettent de cette façon d’inciter à changer ses habitudes tout en sensibilisant au zéro déchet. Toutes ces actions ont la volonté commune d’apporter des outils concrets afin de faciliter la compréhension et l’engagement zéro déchet au quotidien. On retrouve donc les thématiques du refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Et la mise en évidence des économies réalisées grâce à ce mode de vie.

Défi Zéro Déchet 2020 de Grand Lac

Pour son édition du Défi Zéro Déchet 2020, la communauté d’agglomération de Grand Lac accompagne pas moins de 150 habitants ainsi que des professionnels dans une démarche écoresponsable. Nouveauté à souligner cette année de la création défi dédié aux pros. Une soirée de lancement le mardi 24 mars, marquera le premier temps fort de ce projet zéro déchet qui durera du 30 mars au 7 juin prochain.

Ce défi zéro déchet 2020 se découpe en 3 périodes avec des consignes distinctes. Trois temps qui sont différents selon que l’on soit particulier ou professionnel. Ainsi pour les foyers, lors de la première période, du 30 mars au 19 avril. « Je pèse mes déchets sans changer mes habitudes. » Pendant la deuxième période, du 20 avril au 17 mai. « Je continue mes pesées et je commence à mettre en place des actions de réduction. » Enfin la troisième période, du 18 mai au 7 juin. « Je poursuis mes pesées et mesure mes progrès dans la dernière ligne droite du défi. » (source grand-lac.fr)

Ce programme accompagne progressivement vers le zéro déchet en commençant par sensibiliser à sa production de déchets. C’est ensuite qu’une démarche est mise en place pour changer son quotidien et que sont proposés les outils pour y arriver au travers d’ateliers, de visites de sites, de partage d’expériences. Pour finir, le défi incite à s’inscrire dans ce mode de vie et de s’installer dans ces nouvelles habitudes.

Pour les professionnels, trois temps sont également prévus pour tout d’abord leur apporter un diagnostic gratuit. Ensuite vient la présentation du bilan établit afin de proposer des solutions d’améliorations. Le professionnel doit décider de laquelle ou desquelles mettre en place. Et enfin, l’implantation effective d’une démarche.

 

Cette action, spécifiquement destiné à la population des 28 communes du territoire de Grand Lac, relève le défi d’interpeller ses habitants et de les rassembler afin de réduire les déchets. Si vous avez fait partie de cette aventure l’année dernière. N’hésitez pas commenter et partager votre expérience du défi zéro déchet de Grand Lac.

Laisser un commentaire