Au quotidienÉvénements & initiatives zéro déchet

Défi Zéro Déchet des Pros 2020

Défi Zéro Déchet des Pros

Aujourd’hui je continue sur ma lancée des défis écologiques. Un article avait précédemment présenté un programme écocitoyen où les particuliers et les professionnels étaient les bienvenues : « Défi Zéro Déchet 2020 ». A présent, c’est un challenge consacré aux entreprises que je vais vous détailler. Mais pourquoi faire un Défi Zéro Déchet des Pros et en quoi consiste-t-il? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Au sommaire :

Pourquoi un défi pour les professionnels?

Près de la moitié de la population active travaille dans les bureaux.  Cela engendre un gaspillage, une production de déchets et une consommation d’énergie pas forcément visible mais néanmoins concrète. D’après une étude sur l’écoresponsabilité en entreprise, cela représente 150 à 200g/repas d’aliments gaspillés en moyenne en restauration collective. Dans un bureau, la consommation d’énergie serait accaparée à hauteur de 50% par le chauffage. Et la part de la consommation d’électricité des équipements informatiques attendrait 21 %  alors même que « les 2/3 de ces consommations se produisent en période d’inactivité ». (source Ademe)

De plus, un salarié du tertiaire produit 120 à 140 kg de déchet par an (dont 3/4 de papiers). Papiers dont le tri est une obligation légale. Car il s’agit depuis le 1er juillet 2016 de «généraliser le tri des déchets d’activités économiques pour les entreprises et les administrations, tous les matériaux recyclables doivent être triés ». (source ecologique-solidaire.gouv.fr)

C’est donc pour agir sur l’impact environnemental posé par la production de déchets au bureau que Ekolo[geek] a décidé d’organisé pour la deuxième fois le Défi Zéro Déchet Pros. De janvier à juin, c’est une quinzaine de pros qui seront ainsi accompagné dans ce défi initié pour les entreprises privés ou publics de la métropole de Bordeaux. 

L’objectif du Défi Zéro Déchet des Pros

L’objectif principal est de réduire de 10% les déchets de fonctionnement de ses participants grâce à un accompagnement. Établir cette bonne résolution en particulier revient à renforcer l’efficacité d’une entreprise en général. Car diminuer les gaspillages de matières et les déchets, c’est aussi diminuer ces coûts.  C’est instaurer une dynamique d’équipe centré autour de la valorisation des déchets et des éco gestes au quotidien. Sans compter l’écho positif ressenti suite à une participation à un défi environnemental. 

L’accompagnement se fait donc durant six mois. Un référent servira de passerelle entre son entreprise et le Défi Zéro Déchets des pros. Il a pour rôle de rassembler l’équipe autour de ce projet. Mais il permet aussi de comprendre quelle est la gestion des déchets en action. Les production de déchets seront ainsi jaugées ponctuellement ainsi que les changements d’habitude.

Des outils sont également mis en œuvre pour aider les professionnels à entreprendre ces changements. L’équipe de Défi Zéro Déchets des pros propose notamment des ateliers, des visites de site, des échanges pour répondre au questionnement des entreprises. 

Je pense que tous ces moyens sont autant d’alternatives pour amener une démarche informative et incitative sur les déchets et le zéro déchet aussi. Car ce challenge nous demande de comprendre comment mieux recycler dans un premier temps. Et par une réflexion sur les habitudes de son entreprise. Développer un recycler moins, en adoptant des mesures écoresponsables.

Laisser un commentaire