Événements & initiatives zéro déchet

Fête de la Nature 2020, un événement nature en France

Fête de la Nature 2020

La Fête de la Nature 2020 est une manifestation de 5 jours se déroulant partout en France. Tous le monde est invité à participer à sa 14ème édition du 7 au 11 octobre. Agissez grâce aux milliers d’activités gratuites. Découvrez la nature, préservez et favorisez la biodiversité.  En bref, fêter la Nature !

Au sommaire :

Qu’est-ce que la Fête de la Nature?

La Fête de la Nature est organisée chaque année au mois de mai pour célébrer la journée de la biodiversité. Cette année en raison du contexte sanitaire, elle a été reportée du 7 au 11 octobre 2020.

Cette manifestation annuelle est organisée par l’association Fête de la Nature.  Elle va fêter sa 14ème édition, depuis sa création en 2007 par le Comité français de l’UICN et le magazine Terre Sauvage. La Fête de la Nature fédère des organismes publics et privés, ayant à cœur la conservation de la Nature et le grand public. En 2019, l’événement a rassemblé plus de 800 000 personnes au travers de 5000 animations.

Qui peut organiser une activité ? : « les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… » Ou le faire ? : « sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer. »

Maintenant découvrons le thème et le programme de la Fête de la Nature 2020.

La Fête de la Nature 2020

Du 7 au 11 octobre, la Fête de la Nature 2020 vous amène à mieux comprendre et à découvrir la nature proche de chez vous. Pour vous y aider, l’événement a mobilisé à ce jour 470 organisateurs sur plus 817 lieux en France métropolitaine, en outre-mer et à l’internationale ! Ces 3200 manifestations gratuites accueilleront 300 000 personnes. Toutes passionnées de nature et/ou curieuses d’en savoir plus.

Thème de la Fête de la Nature 2020 : « Prenons-en de la graine ! »

Le thème de cette année est une invitation au partage. C’est prendre le temps d’observer la nature et de partager les résultats positifs de vos initiatives ou d’initiatives repérées favorisant la biodiversité. Échangez vos observations et vos astuces. Semez des conseils et faites « germer des idées ». Les journées de la Fête de la Nature, c’est une chance de constater les conséquences ces actions positives sur la nature. Alors n’hésitez pas à en parler !

Retrouvez les 10 manifestations de la thématique Prenons-en de la graine ! Et pour la suite du programme c’est par ici.

Fête de la Nature 2020
Programme de la Fête de la Nature 2020

Hormis le thème favorisant la nature présentée ci-dessus. La sélection des thématiques de la Fête de la Nature 2020 comporte 5 autres choix. Ainsi qu’une sélection coup de cœur réalisée par l’association organisatrice.

Vous pouvez aussi retrouver le programme complet de la Fête de la Nature 2020. Il est possible de trouver une manifestation par date et par lieu. Si vous souhaitez affiner votre recherche, des filtres sont là pour vous aider comme notamment le type d’activité (visite, jardinage, etc.) ou les sujets (arbres et arbustes, poissons, etc.). Les résultats de votre recherche sont ensuite affichés sur une carte ou en mosaïque, afin d’avoir un descriptif immédiat de l’animation. Sélectionnez celle que vous souhaitez et découvrez les infos utiles pour participer !

Mes activités nature coups de coeur

Il y a beaucoup de manifestations qui ont retenu mon attention lors de cette Fête de la Nature 2020. Voici celle que j’ai choisi pour ma sélection coup de cœur.

Fête de la nature 2020 drôme : Sur la piste des animaux sauvages. Observation de la faune sauvage avec l’Association Lysandra Education Environnement.

« Apprenons à lire tous les indices que nous laisse le petit peuple des bois à pister : renards, sangliers, blaireaux, oiseaux, cerfs, chevreuils… »

Fête de la nature 2020 paris : Construction d’abris à hérisson organisé par La Recyclerie.

« Une importante communauté de hérissons vit sur la petite ceinture. Ces abris serviront de refuge pour le hérisson avant l’hiver, période pendant laquelle il hiberne. »

Fête de la nature 2020 perpignan : Comme un poisson dans l’eau ! Randonnée palmée avec Centre de plongée Le Poulpe.

« Partez à la rencontre d’un autre monde en explorant les fonds marins de la lagune des Dosses. »

(Source fetedelanature.com)

Fête de la Nature 2020
affiche fête de la nature 2020

Vous pouvez aussi consulter directement ces articles :

Laisser un commentaire