Au quotidienComment adopter le zéro déchet

Initier les enfants au Zéro déchet

enfants zéro déchet

Vous avez adopté une démarche zéro déchet? Où vous avez une famille en transition écologique? Dans tous les cas, vos enfants observent quotidiennement votre mode de vie. Ils sont donc déjà possiblement sensibiliser à cette thématique. Mais de quelle manière concrètement initier les enfants au zéro déchet? Je vous propose ici des solutions simples pour décliner de manière ludique et écologique les différentes thématiques du zéro déchet avec les petits.

Au sommaire de cet article :

C’est quoi le zéro déchet?

Il faut déjà s’attendre à devoir répondre simplement à cette petite question. C’est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchet. Car chaque année, un français jette 390 kg de déchets dans sa poubelle. Pourquoi autant de déchets ? Parce que le plastique est présent partout autour de nous (sac, emballage, paille, bouteille, brosse à dent, etc.). Mais il existe des solutions à mettre en place pour réduire notre production de déchets.

Sensibiliser les enfants au zéro déchet

De la même manière que pour les grands, la règle des 5 R  peut servir de terreau pour faire s’éveiller les enfants au zéro déchet. Cette recette écologique du Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter (Root) peut se décomposer en plusieurs actions.

Activité manuelle zéro déchet pour les enfants

Comment présenter le Refuser? Impliquer les en leur faisant une activité manuelle zéro déchet pour les enfants. Fabriquer un « Stop pub » et disposez le sur la boîte aux lettres. Même chose avec un « Stop au gaspillage alimentaire » et direction le frigo ! Une bonne façon d’initier les enfants au Refuser.  Sensibiliser en même temps en expliquant que ce ne sont pas que des bouts de papiers mais des refus d’invités plus de déchets encore dans notre maison ! Grâce au stop pub c’est environ 24 kg de publicité par foyer chaque année d’évité. Et le gâchis c’est 30 kg/pers de nourriture à la poubelle chaque année en France. Il y a aussi, pour les plus chanceux, la possibilité de les amener à prendre soin de leur premier potager. Cet article vous montre une activité potagère ludique en famille !

Trier et ranger sa chambre des enfants en mode zéro déchet

Réduire sa consommation c’est aussi apprendre ce dont on a réellement besoin. Avec l’aide de votre enfant vous pouvez trier sa chambre (vêtements et jouets). Et l’amener à se rendre compte de l’utile et du superflu. Pour mieux l’impliquer, faites le sous forme de jeu zéro déchet. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez minuter le rangement, cacher un objet que seul un bon tri peut aider à retrouver, ranger par couleurs, etc. Pour en savoir plus sur le tri et le rangement d’une chambre d’enfant. Consultez un article du blog Superliposés dédié à ce sujet en suivant ce lien.

enfants zéro déchet

Les enfants se réapproprient le quotidien zéro déchet : Réutiliser

Il faut rappeler que le programme zéro déchet est de moins consommer afin d’atténuer notre production de déchet. Ainsi on peut montrer à notre enfant que si on ne peut refuser ou réduire un produit, car on l’utilise quotidiennement, on peut parfois le remplacer. L’alternative écologique des produits réutilisables remplace les objets jetables de tous les jours par des objets durables. Faites le s’interroger de manière ludique sur les possibilités de réutilisation. Et par quoi chaque produit périssable pourrait être remplacer.

Le sac plastique devient un sac en tissu, la bouteille en plastique se remplace par la gourde en inox. La brosse à dent non recyclable  s’échange contre une brosse à dent compostable, la paille en plastique en paille en inox, verre ou encore en bambou. Ces changements peuvent se décliner sur de nombreux objets (essuie-tout, gobelets, cure-dents, etc).

A vous de voir ensuite, à votre rythme, quelle transition zéro déchet vous désirez mettre en place avec la complicité de votre enfant.

Il est également possible d’éveiller les consciences au travers d’ateliers éco-responsables. Kadecolo notamment, propose des animations en entreprise ou à l’école auprès d’enfants entre 5 et 12 ans. Vous pouvez trouver plus de détails sur ces interventions sur «les ateliers enfants zéro déchet Kadecolo».

Les Goûters maison, un partage sans emballage

Les petits sont toujours friands d’activité zéro déchet culinaire, autant pour les préparer que pour les dévorer ! Vous pouvez ainsi instaurer des goûters zéro déchet avec les enfants. Ces moments sont l’occasion de se retrouver pour concocter de bons goûters fait maison. Il existe suffisamment de possibilité de recettes saines de gâteaux, de jus de fruits, de biscuits pour que vous trouviez ensemble votre bonheur. De plus, c’est le timing idéal pour bannir plus d’emballages de votre cuisine. Car le goûter zéro déchet ce n’est pas seulement privilégié une nourriture plus équilibrée. C’est aussi faire la chasse au suremballage alimentaire qui encombre nos placards.

enfants zéro déchet

Recycler les déchets

L‘objectif est d’apprendre à trier, à recycler et même composter. J’ai d’ailleurs commencé avec cette approche. Les  symboles du recyclage sont rentrés dans notre vie quotidienne mais ne sont pas forcément reconnus. Néanmoins ce symbole doit être perçu afin que les enfants puissent avoir une meilleure compréhension de ce qui est recyclable et de l’endroit où le déposer. Trier avec lui de manière ludique est un premier pas vers des « missions » plus importantes qu’il effectuera seul et en se sentant responsable. Des applications mobiles aident aussi dans cette démarche en permettant de trier et de découvrir les consignes de tri à respecter. C’est une étape importante. Mais comme je l’ai compris plus tard : « le zéro déchet ce n’est recycler plus, c’est recycler moins » (B. Johnson).

Composter est l’étape suivante. Afin de réduire la production de déchets par la valorisation des ordures ménagères. La mise en place d’un composteur peut-être crée avec votre enfant. Pour vous aider, orientez-vous vers un forum ou un livre zéro déchet qui mentionnent le compostage aussi bien en jardin qu’en appartement. Je pense notamment à l’article comment réussir son compost? et à l’ouvrage de la famille presque zero dechet : « Les Zenfants Zero Dechet ».

Les courses zéro déchet avec les enfants

Si ce n’est pas déjà fait, réinventez votre manière de faire les courses. Première chose, remplacer les sacs en plastique par des sacs en tissu. Pour continuer son apprentissage, vérifiez en sa compagnie parmi les produits que vous souhaitez ceux qui se recyclent ou pas, Si vous optez pour la solution écologique, vous diminuerez notablement votre production d’emballages. Afin de parfaire cette initiative, et si cette option est possible, vous pouvez privilégier le vrac et les produits frais.

enfants zéro déchet

Pour conclure, je pense qu’il faut sensibiliser les enfants au zéro déchet par petites touches. Sans les forcer. Par des écogestes, des prises de consciences qui feront bouger naturellement l’enfant dans une démarche zéro déchet. Cette entrée progressive entraînera des habitudes plus ou moins tenaces selon votre mode de vie. Et vous quelle est votre façon d’initier les enfants au zéro déchet?

Laisser un commentaire