Jardin écologique

jardin écologique

Comment avoir un jardin écologique ? De quelle manière s’inspirer de la nature afin de créer de manière éco-responsable un jardin le plus respectueux possible de la biodiversité. Le jardin en permaculture tendra vers cet objectif. Voici les étapes à suivre vers le jardinage écologique.

Au sommaire :

C’est quoi la permaculture?

Pour définir simplement la permaculture, je reprendrais les termes de Bill Mollison l’australien co-inventeur de ce mot : « La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. » Contraction des mots anglais permanent et culture.  La permaculture serait donc la création d’un écosystème, dont l’utilisation bienveillante serait respectueuse et profitable à l’environnement et de sa biodiversité. Mais comment produire un aménagement de jardin écologique de ce type?

Le jardin écologique

La création d’un jardin et/ou potager écologique passe par une réflexion personnelle. Il s’agit d’une démarche qui favorise la préservation de la biodiversité. A chacun d’adapter sa démarche selon son avancée et ses envies. Il existe néanmoins quelques conseils non-exhaustifs facilitant sa pensée. 

Les principes à adopter :

  • Le compostage. A mettre en place pour servir de fertilisant, et afin d’alimenter le paillage.
  • Le paillage. Pour protéger le sol, garder le couvert. Le paillage gardera également le sol humide.
  • Observez votre environnement afin de privilégiez la biodiversité.
  • Adaptez au mieux vos plantes et/ou légumes à votre sol. Mais aussi à votre climat. De la même façon, associer bien les végétaux.
  • Sollicitez les insectes dans les sols. Stoppez les pesticides et insecticides chimiques. Favorisez donc les engrais naturels.
  • Limitez les déchets en utilisant des pots biodégradables. Et recyclez l’eau.
  • Choisissez les bons outils. Afin de respecter l’écosystème naturel du sol. Utiliser plutôt une grelinette.

Suivez le lien si vous souhaitez vous procurer une grelinette ou fourche écologique. Ou trouvez plus d’astuces et de solutions zéro déchet pour l’écojardinage en toute saison. Concevez votre petit jardin écologique en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrez les solutions Zéro Déchet Gamm Vert

jardin écologique

Article sur le jardinage écologique

Les bases sont maintenant posées pour comprendre comment construire un jardin écologique. Vous voulez allez plus loin ? Je vous ai trouvé quelques articles sur le sujet pour compléter ce thème. Cliquez sur les légendes pour accéder aux publications !

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire