DécouverteEssentiels zéro déchet

Le kit eau, une solution écologique et économique

kit eau

Comment économiser son eau ? Le kit eau est la solution écoresponsable pour cesser le gaspillage d’eau. Découvrez une astuce du quotidien qui peut réduire à la fois votre consommation et votre facture d’eau, mais aussi votre empreinte écologique. Je vous présente mon avis sur une façon simple, mais aussi rentable de prendre soin de soi et de l’environnement !

Au sommaire :

Pourquoi économiser l’eau?

L’eau ne manque pas sur Terre. Pourtant d’après le CIEAU (Centre d’Information sur l’EAU) le volume d’eau douce utilisable par l’homme représente moins d’1% de l’eau sur notre planète. C’est une ressource rare et mal répartie à l’échelle mondiale.

Selon l’Ademe, chaque français consommerait 143 litres par jour, dont 7% seraient consacrés aux boissons et à la préparation des repas. De plus, l’eau potable est souvent gaspillée au quotidien. Un robinet qui goutte, c’est 120 litres par jour en moyenne.

Comment économiser l’eau?

Des écogestes sont faciles à mettre en place pour installer une bonne gestion de cette précieuse ressource. Une transition écologique en douceur pour réduire vos dépenses et agir pour l’environnement. Parmi les actions à implanter, il y a la possibilité d’ajouter un économiseur d’eau ou régulateur hydroéconome à vos robinets et pommeaux de douche. Cette solution simple pour économiser 67% à 82% de consommation d’eau sur les robinets et jusqu’à 50% sous la douche c’est le kit eau !

Découvrir le Kit Eau

Le kit eau

Le kit eau est une option simple et efficace de réaliser des économies d’eau, mais aussi d’énergie dans la salle de bain. Il n’y a pas besoin de changer son matériel, juste à ajouter facilement les régulateurs sur les robinets et sur la douche. Je parle d’ailleurs dans les prochaines sections de la compatibilité (soit plus 75% des robinets) et de l’installation du kit eau.

Comment ça marche?

Les régulateurs hydroéconomes ont une membrane injectant des bulles d’air dans l’eau sous l’effet de la pression. Le jet ainsi aéré permettant une importante économie d’eau. » (source Oopla) De ce fait un robinet ou une douche standard consommera plus que les régulateurs du kit eau. Cet économiseur d’eau pour robinet et douche optimise votre consommation, vos économies et sans perte de confort.

Robinet standardRégulateurs pour robinets du kit eau
12L/min2,5L/min et 5L/min
Douche standardRégulateur pour douche du kit eau
15 et 20L/min8L/min
Pourquoi choisir le kit eau?

Écologique  : 

  • Réduit la consommation d’eau jusqu’à 50%.
  • Soit jusqu’à 25000 litres d’eau économisés par personne/an.

Eco-responsable :

  • Fiche pédagogique sur papier et l’emballage en carton du kit sont 100% recyclé et recyclable. 
  • Étiquettes avec nom et adresse en papier 100% recyclé et blanchi sans chlore.
  • Le kit est fermé à l’aide d’un scotch sans plastique recyclable.
  • Livraison neutre en carbone.
  • Les régulateurs et les joints sont labellisés ACS.

Économique :

  • Réduire sa consommation d’eau représente des économies sur sa facture d’eau, mais aussi sur l’énergie nécessaire à la chauffer.
  • Soit jusqu’à 100 € par personne et par an sur la facture d’eau, et jusqu’à 40 € d’économie par an et par personne sur la facture énergétique.

Solidaire :

  • Le kit économiseur d’eau est conçu et assemblé en France par des personnes en situation de handicap. Les produits sont fabriqués en France, en Italie et en Allemagne.
  • La logistique e-commerce est réalisée par des personnes en réinsertion.
  • À chaque kit eau acheté 1 arbre est planté à Madagascar.

Découvrir le Kit Eau

Détail du kit économie d’eau

Chaque kit eau contient pour résumer 3 régulateurs pour robinets, 1 régulateur pour la douche, 6 joints et 1 fiche pédagogique. Dans le détail le kit vous propose :

  • 1 économiseur d’eau pour robinet de 2,5 l/min (mâle/femelle 2,2/2,4 cm) cercle orange,
  • 2 régulateurs hydroéconomes pour robinets de 5 l/min (mâles/femelles 2,2/2,4 cm) cercle jaune.
  • 1 régulateur hydroéconome  8 l/min pour douche (15×21 mm),
  • 3 joints mâles et 3 joints femelles pour les régulateurs de robinets,
  • 1 fiche pédagogique pour apprendre des conseils et astuces grâce à des écogestes pour économiser l’eau et l’énergie au quotidien.
kit eau

Quelles sont les robinets et douches compatibles avec mon kit?

Avant d’aller plus loin, la première chose à savoir est si vous pouvez dévisser la bague de votre robinet. En effet, comme vous le constaterez dans la section suivante, l’installation du kit eau nécessite de dévisser l’embout afin de mettre en place l’économiseur d’eau.

Les régulateurs hydroéconome s’adaptent sur les tailles standard de robinets et douches en France. Vérifiez simplement que le diamètre de votre robinet soit entre 2,2 cm et 2,4 cm, et 2,1 cm pour la douche.

Découvrir le Kit Eau

Comment installer un kit eau?

Avant la démonstration en image de l’installation d’économiseur d’eau. Voici en quelques lignes, le mode d’emploi pour optimiser la mise en place de son kit eau.

Aux robinets

  • Dévissez la bague du robinet
  • Nettoyez les possibles traces de calcaire pour ne pas réduire l’efficacité du régulateur.
  • Prenez votre kit eau et sortez un régulateur et son joint.
  • Installez le régulateur dans la bague, le cercle jaune ou orange positionné en haut, et mettez le joint par dessus.
  • Revissez et réduisez votre consommation d’eau !

À la douche

  • Dévissez votre flexible ou votre tête de douche.
  • Insérez et vissez le régulateur 8 l /min
  • Le film blanc étanche doit être en bas, et le joint noir présent à l’intérieur du régulateur.
  • Revissez votre flexible ou votre tête de douche.

A noter que Oopla conseille le régulateur plus économe, soit le 2,5 l/min pour l’évier de la salle de bains et le 5 l /min pour celui de la cuisine. Le 8 l /min étant pour la douche.

Kit économie d’eau

L’installation d’une dizaine de minutes du kit eau est donc simple à effectuer. C’est un écogeste facile à mettre en place qui évite beaucoup de gaspillage…et fais des économies !

Où acheter mon kit eau ?

kit eau

Vous pouvez très facilement vous procurer un kit eau avec Oopla. Prenez soin de vous et de la planète avec la boutique zéro déchet Only One PLAnet. Profitez de mon code promo Oopla OPRECYCLAGE pour bénéficier de 10% sur le kit jusqu’au 31 décembre 2020 inclus. Économisez l’eau au quotidien de manière simple et efficace avec le kit eau ! 

Acheter votre Kit Eau

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire