Comment recycler?Recyclage

La signification des symboles du recyclage

La signification des symboles du recyclage

Quand on est lancé sur la voie du recyclage, et que l’étape du respect des consignes de tri est validée. Il y a encore souvent un frein qui donne un doute sur le bon geste à faire. Il s’agit des symboles du recyclage qui parsèment nos emballages. Nous les connaissons tous, mais si leur symbolique nous ramène à l’univers du recyclage, elle ne révèle pas forcément leur véritable fonction. Alors pour mieux comprendre les symboles et logos du recyclage voici le sommaire de cet article :

L’anneau de Möbius

Ce symbole par excellence du recyclage, trois flèches se poursuivant en triangle reprenne la forme du ruban de Möbius. C’est Gary Anderson, étudiant en architecture, qui dessina ce logo en 1970, à l’occasion d’un concours dont il gagna le premier prix.

Lorsque vous voyez ce symbole, sur un emballage ou un sur un produit cela veut dire qu’il est recyclable. Par contre, il faut prendre en compte que ce recyclage dépendra de la gestion des déchets et de leur traitement par votre commune.

De plus, afin de mieux identifier les produits, il est possible de retrouver à l’intérieur du triangle un pourcentage. Mais dans ce cas, si le symbole est plus informatif, il ne représente plus du tout la même chose. Dans le cas où un pourcentage est présent au centre du symbole, il indique le pourcentage de matières recyclées. Il n’est plus question ici que du recyclage du produit mais d’indication sur sa composition. Dans le dessin ci-dessous on retrouve donc 50% de matières recyclées déjà intégrées au produit.

Les symboles du recyclage des emballages plastiques

Très proche de l’anneau de Möbius on retrouve le symbole d’identification des emballages plastiques. On le retrouve également par un visuel de flèches formant un triangle mais sans cette torsion amenant au ruban de Möbius. Il y a en tout 7 symboles pour identifier ces emballages plastiques. Ce code de recyclage du plastique est construit sur une base identique (le triangle) qui numérote en son centre. Les chiffres permettent de connaître la matière plastique dans laquelle le produit a été fabriqué. On peut ainsi comprendre les symboles et logos du recyclage de cette façon :

  • 1 PET : Polyéthylène téréphtalate (bouteilles d’eau, emballages jetables, etc…)
  • 2 PEHD : Polyéthylène haute densité (jus de fruit, lait, détergent, etc…)
  • 3 PVC : Polychlorure de vinyle (jouets, tuyaux, etc…)
  • 4 PEBD : Polyéthylène basse densité (emballages, films, sacs, etc…)
  • 5  PP : Polypropylène (contenants alimentaires)
  • 6 PS : Polystyrène (vaisselle jetable, barquette, etc…) Ne se recycle pas.
  • 7 classifie les plastiques qui ne sont pas répertoriés dans les catégories précédentes.

Signification du Tidy Man

Ce symbole explique clairement que l’emballage ou le produit est destiné à être jeter à la poubelle. C’est dans les années 60 qu’a vu le jour ce symbole lors d’une campagne visant à sensibiliser la population britannique sur la nécessité de déposer les déchets dans une poubelle. Cet objectif fut accompagné  par l’introduction de cette icône sur les boîtes de conserves et autres emballages à travers le pays.

Traduction tidy man : Homme propre.

Signification du Triman

Ce symbole a fait son apparition en le 1er janvier 2015. Ce bonhomme rappelle sensiblement le Tidy Man et s’inscrit dans la même démarche incitative. C’est en quelque sorte le logo pensez au tri. Mais les 3 flèches qui rappelle l’anneau de Möbius donne tout son sens à ce symbole. Il identifie le produit ou l’emballage comme devant être recyclé et non jeter à la poubelle. Le Triman est un rappel au bon respect des consignes de tri, que cela se fasse par le tri quotidien ou par un dépôt en point de collecte afin qu’il soit correctement traité.

La poubelle barrée

Les produits et emballages sur lesquels figure ce symbole sont destiné à ne pas être jeter dans une poubelle classique, mais à être déposé dans un point de collecte pouvant les accueillir. Il s’agit notamment des équipements électroniques et électriques.

Le point vert

En 1991, dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur la société Eco-Emballages était crée et avec elle le Point Vert. Mais attention, ce symbole qui selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est sur 95% des emballages, ne désigne pas un produit ou un emballage recyclable. De nos jours il identifie les entreprises qui contribuent financièrement à la valorisation (collecte, tri, recyclage ) des emballages.

Les autres symboles du recyclage

Il reste encore d’autres codes pour  distinguer les différentes matières et pouvoir respecter les consignes. Ces logos désignent la composition de la matière  d’un produit ou de son emballage et qu’elle est recyclable.

Laisser un commentaire