Art du recyclageRecyclage

L’art des objets trouvés, Erik Jensen

Erik Jensen

L’art des objets trouvés c’est en quelque sorte recycler artistiquement et souvent même durablement. Certains artistes travaillent à partir d’objets perdus, et d’autres comme Erik Jensen recyclent de vieilles touches de claviers d’ordinateurs. Découvrez en plus sur lui et sur l’art des objets trouvés dans cet article. Bonne lecture !

Au sommaire :

L’art des objets trouvés qu’est-ce que c’est?

Dans l’histoire de l’art, le concept du « ready-made » a été initié au environ de 1913 par Marcel Duchamp. L’inspiration de l’artiste transforme alors l’objet du quotidien manufacturé (une roue de bicyclette) en œuvre d’art. Depuis lors, l’objet est au centre d’un questionnement artistique. Il envahit progressivement la scène de l’art jusqu’à la naissance du Pop art américain qui en a fait même fait un de ses principaux thèmes. De nos jours, l’art des objets trouvés repousse les limites de ce courant. Les artistes s’approprient des objets égarés ou usagés, destinés à être jetés ou au mieux recyclés afin de leur offrir une seconde vie. Et quelle vie ! Celle d’être recrées en quelque chose de nouveau et d’inattendue au regard de leur fonction première. Une magnifique œuvre d’art composée d’éléments recyclés.

Erik Jensen

Qui est Erik Jensen? Pour reprendre ces mots, c’est un Computer Key Artist, un artiste créant avec les touches d’ordinateurs recyclées. Artiste sourd, il fait de l’art à partir de « vieux claviers couverts de poils de chat ». Originaire de l’Utah, il est passionné d’art depuis toujours. A la suite de quelques années passées à enseigner, son art s’est imposé comme un travail à plein temps. Ces créations d’art murales ont à ce jour recyclés 300.000 touches d’ordinateurs usagés !

«Les gens vous diront que vous êtes un rêveur fou parce qu’ils ne croient pas en vous. Mais les rêveurs fous croient en eux-mêmes et prouvent qu’ils ne sont pas des rêveurs fous en le réalisant. Alors, soyez un rêveur fou et réalisez-le. » E. Jensen

Erik Jensen
Credit photo Erik Jensen Art

Comment sont réalisées les œuvres d’art de Erik Jensen

Le matériel informatique peut être recyclé, ou déposer dans des points de collecte tel que des bacs de recyclage. De nombreux claviers sont néanmoins jetés car ils ne peuvent pas être réutilisés ou par méconnaissance. Erik Jensen donne une chance à ses objets de devenir des œuvres d’art uniques en les recyclant.

Erik Jensen
Credit photo Erik Jensen Art
Le processus de création :

Erik Jensen dessine tout d’abord son œuvre. Il retire, nettoie et trie les touches des vieux claviers d’ordinateurs. Elles sont ensuite colorés avec les teintures nécessaires à la création. Il pose alors les touches en se conformant au dessin préalablement conçu. Le collage est possible une fois les ajustements terminés. Enfin le processus s’achève avec l’encadrement et l’installation de l’œuvre d’art. 

Erik Jensen
Credit photo Erik Jensen Art

Où trouver Erik Jensen?

J’ai eu la chance de le découvrir sur les réseaux sociaux où il est très actif. Vous pouvez d’ailleurs le suivre et partager son travail sur sa page Facebook ou son compte Instagram

Erik Jensen présente aussi son travail sur sa chaîne YouTube. Et depuis cette année, il a  démarré une chaîne en parallèle Art Out Of Everything où il explore également d’autres horizons. Notamment avec ses créations de tableaux et portraits en bonbons et chocolat !

Pour encore plus d’informations, consultez son site internet Erikjensenart !

Pour conclure :

Découvrir Erik Jensen a été une opportunité de s’émerveiller devant son art et de m’intéresser à une autre façon d’appréhender l’art et le recyclage. N’hésitez pas à partager et à aller voir sa dernière création Albert Einstein pixelisé !

Vous pouvez aussi consulter directement ces articles :

Laisser un commentaire