Au quotidienÉvénements & initiatives zéro déchet

Lilo, un moteur de recherche français et écologique

lilo

« Maîtriser le voyage et le stockage des données », c’est l’une des recommandations de l’Ademe pour un bon usage du numérique. Ce secteur était déjà responsable sur la planète de 4% des émissions de gaz à effet de serre en fin 2019. Chaque recherche que nous effectuons consomme de l’énergie. Avec le télétravail et l’augmentation des usages, cette empreinte carbone devrait doubler d’ici 2025. Toutefois, une alternative éthique se présente pour compenser cet effet : Lilo, un moteur de recherche français et solidaire.

Alors que nos activités numériques augmentent, comment réduire leur impact environnemental? Découvrez dans cet article Lilo. Le moteur de recherche pour garder le contrôle sur ses requêtes, et financer gratuitement des projets environnementaux et/ou sociaux !

Au sommaire :

Lilo qu’est-ce que c’est?

Lilo qui veut dire généreux en hawaïen, est donc un moteur de recherche français et solidaire. C’est à dire? Grâce à vos recherches internet, vous pouvez contribuer gratuitement au financement des projets lilo. Des projets solidaires dont je parlerais dans cette section.

Comment Lilo permet de financer un projet environnemental ou social ? L’entreprise française est partie d’un constat simple, la publicité liée aux recherches sur internet représente 2 milliards d’euros par an en France. Avec Lilo, 50% de l’argent produit par les requêtes sur internet est utilisé afin d’assurer la maintenance du moteur de recherche. Tandis que les 50% restant sont reversés dans les projets solidaires. C’est les utilisateurs de Lilo qui choisissent de soutenir le projet de leur choix. Pour cela, ils distribuent des gouttes d’eau cumulées lors de leurs recherches sur Lilo. Retrouvez en plus sur ces généreuses gouttes d’eau ci-dessous.

Comment ça marche les gouttes d’eau?

Vous avez maintenant compris le concept. Chez Lilo, 1 Recherche = 1 Goutte. Distribuez seulement quelques gouttes d’eau ou donnez les toutes, et soutenez un ou plusieurs projets solidaires. À noter qu’il est possible d’automatiser ses dons pour le projet de son choix. Lilo répartit chaque mois l’argent en fonction des gouttes d’eau générées par le projet.

Comment donner les gouttes d’eau?

Les gouttes d’eau se donnent simplement en cliquant sur l’icône de la goutte blanche sur fond bleu. Elle se trouve en haut à droite sur toutes les pages du site. Une vignette informative apparaît avec notamment le nombre de gouttes collectées et à donner. Rendez-vous ensuite sur l’onglet « Soutenir un projet » ou « Voir plus de projets« .  Une fois sur la page des projets solidaires, cliquez ensuite sur le projet souhaité. Ajustez le nombre de gouttes d’eau à distribuer, ou optez pour l’automatisation de dons pour ce projet.

lilo

Les projets solidaires

La transmission et le stockage de données, notre matériel numérique ont un impact environnemental. Selon l’ademe, sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dues au numérique 25% proviendrait des data centers 28% des infra-structures réseau et 47% des équipements des consommateurs.

Comment améliorer l’usage du numérique et compenser ses émissions ?

Avec Lilo, les gouttes d’eau obtenues grâce aux recherches internet peuvent financer une centaine de projets solidaires. De cette manière, nous pouvons compenser doublement les émissions carbone. Tout d’abord, chez Lilo on ne cherche pas pour rien. 50% de l’argent produit par les recherches internet est reversé dans les projets. L’impact de l’usage quotidien du numérique s’améliore avec la distribution de ces gouttes d’eau ! De plus, nous pouvons aussi compenser en aidant à la pérennité des projets, car ils se développeront de manière durable et réduiront leurs émissions.

Les projets environnementaux et sociaux

Soutenir un projet solidaire, c’est un choix qui vous revient. C’est pour cela qu’il y a autant de projets différents, pour trouver celui ou ceux qui correspondent le mieux à nos valeurs. Par exemple, vous découvrirez des projets pour agir pour l’environnement et le climat comme Coral Guardian, vos gouttes participeront à la restauration des récifs coralliens d’un village en Indonésie et à la formation des ses pêcheurs à la conservation marine. Si vous voulez préserver l’écosystème marin en Méditerranée, le Projet Net Sea aide au recyclage ou au réemploi des déchets marins. À moins que vous ne préfériez lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation avec Arutam Zéro Déforestation?

Et je n’ai pas encore mentionné les projets pour défendre la cause animale (Graal, Ferus, SPA, Sea Shepherd France, etc), ou  venir en aide à ceux qui en ont besoin (Petits Prince, Médecins du Monde, Soleil Rouge, etc.). Pour les connaître tous, consultez la page des projets soutenus par lilo ou retrouvez les infos utiles pour proposer votre projet à Lilo.

lilo

Mon avis sur Lilo

Pourquoi choisir Lilo? Afin de compenser une partie de son empreinte carbone ou pour de financer des projets solidaires? C’est une très bonne raison, mais Lilo c’est aussi un moteur de recherche efficace et facile à utiliser, personnalisable et qui protège la vie privée.

L’avantage avec Lilo est qu’il est très facile d’utilisation. Lors d’une recherche, vous disposez des résultats web, images, actualités, vidéo et maps. Jusqu’à présent, cela m’a offert un tour d’horizon plutôt agréable et concluant. Et si cela n’est pas assez pertinent, il est possible de personnaliser les résultats en filtrant vos résultats par pays et par dates. Ou même avec l’onglet Google intégré à l’interface. Petit détail, les paramètres vous offrent la possibilité d’utiliser le moteur de recherche en anglais. Testez le Lilo search engine, et si vous préférez lilo en français, remettez-le d’un simple clic  !

Données personnelles, traçage numérique, etc, Lilo se veut un moteur de recherche qui protège notre vie privée. Consultez leurs engagements sur cette page.

Vous pouvez l’installer sur votre navigateur Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Opera, Edge et Vivaldi. Rendez-vous sur le site du moteur de recherche lilo et ajoutez l’extension ou utilisez lilo à partir du lien cité. Si vous souhaitez naviguer avec ses applications mobile, cherchez Lilo sur App Store et Lilo Browser sur Google Play. Bien que la prise en main soit moins pratique que celle du navigateur, le résultat des recherches est aussi complet. 

Ecosia ou Lilo

Lilo bien sûr ! Ecosia est un moteur de recherche solidaire. Il protège les forêts en plantant des arbres, grâce à une partie de l’argent généré par la publicité des recherches internet. Cependant, vous ne choisissez pas votre engagement, et on ne peut aider que ce projet. Chez Lilo, la diversité des projets permet de plus s’investir et de découvrir des actions et initiatives locales et mondiales. Malgré tout, si cette cause est importante pour vous, des projets solidaires de lilo comme notamment Coeur de Forêt, Canopée Reforestation ou encore Arutam Zéro Déforestation sauront répondre à vos attentes ! 

Pour conclure :

Curieux de tester lilo et de vous faire votre propre avis? Ne tardez plus et visitez le site lilo.org ! Et pour aller plus loin, il y a l’email lilo. Car s’il existe des journées dédiées pour réduire notre impact numérique grâce au nettoyage des données ou CyberCleanup. La messagerie éthique propulsée par le moteur de recherche s’attaque quotidiennement au stockage de données en allégeant les mails. Les pièces jointes ne sont plus stockées indéfiniment avec ce service. Pour en savoir plus, cliquez sur la lilo mail. Bonne visite et bon partage !

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire