Comment recycler?Recyclage

Le recyclage des cartouches d’imprimantes

recyclage cartouches imprimantes

Dans la longue série des produits du quotidien qui peuvent se recycler et qui ne le sont pas. Voici les cartouches d’imprimantes qui présente la particularité de pouvoir être réemployée entre 3 et 7 fois. Mais pour arriver à une telle optimisation, il faut effectuer un recyclage des cartouches d’imprimantes plus consciencieux. Je vous propose donc de savoir pourquoi il est essentiel de les recycler. Où déposer les cartouches d’encre usagées. Mais surtout de découvrir une alternative écologique et économique au recyclage des cartouches d’imprimantes.

Au sommaire de cet article :

Pourquoi un recyclage des cartouches d’imprimantes ?

Le recyclage des cartouches d’imprimantes est une nécessité car les cartouches d’encres ont un réel impact sur l’environnement, sur la santé et le volume des déchets.

Elles sont polluantes de plusieurs manières car la production d’une cartouche neuve nécessite 3,4 l de pétrole (source Ademe). De plus, les cartouches usagées sont composées de plastique non biodégradable dont la décomposition peut durer jusqu’à 1000 ans !

Les cartouches usagées  rentrent dans la catégorie des DIS (Déchets Industriels Spéciaux). Elles contiennent de nombreuses substances toxiques telles que le nitrate d’argent, l’aluminium, les résidus d’encres, l’oxyde de fer et l’arsenic.

A cause de leur faible recyclage elles génèrent une grande quantité de déchets. En effet, 85% des cartouches d’encres seraient non recyclées chaque année en France.

Mais afin d’entreprendre un recyclage des cartouches d’imprimantes, il faut savoir où déposer les cartouches d’encre usagées. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Où déposer les cartouches d’encre usagées?

Vous pouvez trouver un point de collecte de cartouche d’encre un peu partout. En effet ses collecteurs, même si l’on ne prêtent pas attention à eux ou si l’on ne connaît pas leur utilité, offrent néanmoins une solution de recyclage accessible facilement.

Les collecteurs se retrouvent généralement dans les grandes surface, comme avec le réseau Point d’Encre pour la reprise de cartouche encre à Auchan. Dans certains magasins de proximité comme un marchand de presse. Ou encore au travail, dans les bureaux.

Il est bien évidemment possible de renvoyer au fabricant. Et parfois même les déchetteries sont également susceptibles de reprendre vos cartouches d’encres vides.

Enfin il reste les points de collectes associatifs et l’opportunité de donner vos cartouches à des entreprises qui récupèrent les cartouches usagées. Elles s’occupent de reconditionner la cartouche ou de la recycler pour vous.

Mais il existe aussi l’alternative écologique et économique. Des entreprises spécialisées dans le traitements des déchets, reprennent vos cartouches vides non défectueuses et vous les rachètent. Elles sont ensuite réemployées. Le recyclage des cartouches d’imprimantes se fera en plusieurs étapes. Tri et test, nettoyage et rinçage, remplissage et test de la cartouche. Pour en savoir plus rendez-vous dans la section suivante.

recyclage cartouches imprimantes

L’alternative écologique et économique au recyclage des cartouches d’imprimantes

Cette alternative est celle proposée par des entreprises qui rachètent vos cartouches vides. Alternative économique astucieuse au recyclage des cartouches d’imprimantes. Et écologique bien sûr car derrière cette récupération il y a un réemploi des cartouches. Cette offre est présente en ligne notamment et proposée par plusieurs entreprises. Je vous présente plus précisément celle apportée par cartouche-vide.fr.

Ce concept a le mérite d’être mis à la disposition de tout le monde : particuliers, entreprises, associations, établissements scolaires, administrations, etc…

Il suffit juste d’avoir sa cartouche vide avec soi afin de pouvoir consulter le tableau. Vous aurez juste à indiquer la référence et la quantité afin de calculer vos gains. Le montant s’affichera automatiquement.

Préparez votre colis. Pensez à prendre un carton résistant et à mettre le bon colissimo (envoi gratuit à partir de 20€) Envoyez votre colis !

Un message de confirmation  vous parviendra dès la réception du colis. Après le contrôle des cartouches, vous recevrez le paiement dans les 10 jours qui suivent.

Quelles cartouches d’imprimantes sont recyclables ?

Au moment où j’écris ces lignes, cartouche-vide.fr effectue notamment le recyclage de la cartouche d’encre hp, ou le recyclage de la cartouche d’encre canon.

A noter que le recyclage de la cartouche d’encre epson n’est pas pris en charge. Ni le recyclage du toner toshiba car les cartouches laser ne sont pas récupérées. Les cartouches défectueuses ne sont pas rachetées car si une cartouche est trop abîmée elle ne peut être réemployée.

Pour connaître la liste des cartouches rachetées suivez ce lien.

Mais si j’ai voulu parlé de cartouche-vide.fr ce n’est pas que pour le recyclage des cartouches d’imprimantes. C’est surtout qu’il s’agit d’une équipe qui s’engage dans la protection de l’environnement. Avec des initiatives incitant à être écoresponsable telles que Miss Abeille et Madame Coccinelle.

recyclage cartouches imprimantes
Miss Abeille

Miss Abeille c’est une manière de préserver les abeilles avec le recyclage des cartouches d’imprimantes. En effet, cette initiative crée en association avec Un toit pour les abeilles consiste à parrainer une ruche en recyclant ces cartouches d’encre. Si vos cartouches sont référencées, commandez votre enveloppe pré-affranchie sur la page de Miss abeille. Vos cartouches sont recyclées et 1€ est reversé afin de parrainer une ruche ! 

Madame Coccinelle

Pour le recyclage de cartouche d’encre à l’école. Autre programme de cartouche-vide.fr, Madame Coccinelle est consacrée aux associations et établissements scolaire. Ce service propose de racheter les cartouches vides récupérés grâce un kit de collecte mise à disposition gratuitement.

Ce concept offre une réelle solution au faible recyclage des cartouches d’imprimantes. Inciter à entreprendre plus d’écogestes n’est pas évident. Je trouve que ce site et les initiatives implantées relève le défi. J’espère que apprécierez autant que moi cette découverte !

Vous pouvez consulter directement les publications suivantes :

Laisser un commentaire