Boutiques zéro déchetDécouverte

Slow Cosmétique, découverte de la boutique des artisans

Slow Cosmétique

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou d’en savoir plus sur la boutique en ligne Slow Cosmétique. Un bref aperçu de ce shop présenterait des cosmétiques naturels et écologiques. En fouillant un peu plus, on rencontre le mouvement Slow Cosmétique. Il désigne à la fois une démarche, une association et une mention !

Sur cette boutique collaborative vous retrouvez ainsi des produits naturels proposés en direct par les artisans labellisés. Produits ayant reçu la Mention Slow Cosmétique, gage de qualité éthique et écologique. C’est à dire? Chaque marque ayant reçu la Mention peut ouvrir son e-boutique sur Slow-cosmetique.com. Elle y vend ses produits en direct et gère ses articles. Et je ne vous ai pas encore parlé des conseils beauté, des actus et des recettes Slow du Mag !

Vous désirez passer à la slow cosmétique ? En connaître plus sur la cosmétique naturelle et engagée de la boutique ? Je vous souhaite alors une bonne lecture de ses alternatives de beauté saines !

Au sommaire de cet article :

Le Mouvement Slow Cosmétique

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

« C’est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. » (Source Slow-cosmetique.org)

Quel est l’objectif de ce mouvement ?

L’objectif de ce mouvement militant est de sensibiliser à une consommation alternative des cosmétiques. Cela face à l’impact environnemental de la cosmétique conventionnelle. Une consommation donc plus écologique, plus propre, plus responsable. Et moins trompeuse aussi, selon Julien Kaibeck, fondateur du mouvement. Qui incite à garder toujours un œil sur l’étiquette et à devenir consommacteur !

Cet engagement s’est d’ailleurs affirmé au fil des années. D’une idée à un concept, d’un livre à succès à la création d’une association. De la Mention à la boutique en ligne. Voici les étapes marquant l’évolution du mouvement.

L’histoire du mouvement
Ce mouvement voit le jour en 2012 suite à la parution de son livre « Adoptez la Slow Cosmétique » de Julien Kaibeck, aromathérapeute et cosmétologue belge. La même année une charte explicitant les principes de la Slow Cosmétique est rédigée. Définissant « les valeurs fondatrices pour des cosmétiques plus écologiques, sains, intelligents et raisonnables. » Une association est crée avec des bénévoles. Elle est l’unique représentante dans le monde du mouvement et de ses valeurs.
 
En 2013, c’est un label qui est crée afin de pouvoir reconnaître facilement si un produit cosmétique est réellement une marque Slow. La Mention Slow Cosmétique est inventée pour récompenser l’engagement des artisans à proposer des produits naturels et éthiques.
 
En 2015, une boutique en ligne est ouverte afin d’offrir une place de marché sélective. De cette façon les marques qui ont reçu la Mention, peuvent y ouvrir leur e-boutique et y vendre leurs produits labellisés.
 
En 2017, des enseignes et des instituts de beauté ont eu la volonté de présenter des cosmétiques naturels. Un statut de partenaire officiel a été crée pour leur permettre de proposer des marques Slow avec gage de qualité. Des Corner Slow Cosmétique sont ainsi visible dans certains commerces de beauté qui ont souhaités s’engager dans une cosmétique plus raisonnable et écologique.
 
Voici une vidéo récapitulative avant d’en apprendre plus sur le mouvement. Ou si vous le désirez, visiter sans plus attendre la boutique collaborative!

Découvrez Slow Cosmétique

La Mention Slow Cosmétique

Comme nous l’avions vu plus haut, la Mention Slow Cosmétique est une récompense. Elle est destinée à promouvoir les artisans engagés afin qu’ils puissent mettre en avant leurs produits sur la boutique collaborative. En effet les marques reçoivent cette mention lorsqu’il y a un effort notable de proposer des produits écologiques, sains et raisonnables. Ce gage de qualité permet ainsi aux consommateurs de savoir que cette marque se distingue. Ceci à la fois au regard de sa formule, de son positionnement marketing et de ses déclarations.

Slow Cosmétique
Logo de la Mention Slow Cosmétique

La Charte de l’Association et ses 4 piliers permet de définir plus de 80 critères afin d’évaluer les marques. Le marché Slow Cosmétique en 2019 accueillait déjà de nombreuses marques labellisées. En 2020, c’est 220 marques que vous pouvez retrouver en physique ou en direct dans 10 pays.

La Mention Slow Cosmétique certifie notamment un produit naturel et éthique. Comme pour les labels bio, les produits avec la Mention sont conçus « sans pétrochimie,  plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques. La Slow Cosmétique y ajoute de nombreux autres critères non liés aux INCI. »

Les marques lauréates ne sont donc pas forcément certifiées bio. Elles remplissent néanmoins les critères pour prévaloir à une exigence d’un produit cosmétique bio. La Mention encourage toutefois les marques qui obtiennent la certification. De ce fait, une notation à 1, 2 et 3 étoiles permet de marquer leurs efforts pour s’inscrire au plus près de la Charte : « certificat bio ou équitable, production d’ingrédients sur place via agriculture biologique, savoir-faire artisanal qui dépasse les standards de chaîne de production habituels en cosmétique, engagement financier ou humain pour la biodiversité ou l’éthique, etc. »

Découvrez Slow Cosmétique

Slow Cosmétique

La boutique des artisans

Avant d’aller plus loin, je vous fais un petit rappel du concept innovant de la place de marché sélective.

Les marques portant la Mention Slow Cosmétique ont la possibilité de créer une e-boutique. De gérer et  de mettre en vente leurs articles sur Slow-cosmetique.com.

Ensuite, lorsque vous faites vos achats et payez en ligne sur la boutique collaborative, vous achetez en direct. Et si vous le voulez auprès d’un ou plusieurs vendeurs. Il se trouve alors crédité de sa vente.

De plus, en achetant vos produits naturels sur la boutique. Vous soutenez l’Association Slow Cosmétique dans sa campagne de sensibilisation aux valeurs du mouvement. « Consommer moins, mais mieux ! ».

A noter que le stockage centralisé des produits permet la livraison Slow Cosmétique en un seul colis.

Si l’obtention de la Mention peut être perçu comme une reconnaissance professionnelle. La boutique collaborative est une innovation importante dans la continuité pour les marques slow cosmétique afin de se faire connaître. Les artisans qui sont certifiés comme proposant des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable, gagnent en visibilité auprès de personnes proches de leurs valeurs. De plus, ils bénéficient de la boutique collaborative pour développer concrètement l’activité de leur marque.

Vous découvrirez sur la boutique :

Des produits pour prendre soin de soi au naturel, en respectant sa santé et l’environnement ! Pour être plus précis, il est possible de se procurer notamment :

Que vous soyez curieux d’essayer des cosmétiques écologiques. Que vous entamiez une démarche slow. Ou que vous vouliez devenir consommacteur en voyant plus loin que l’acte de consommer. C’est à dire que vous vous souciez aussi de la manière dont est fait le produit et de ce qu’il deviendra ensuite. Alors je vous invite simplement à visiter la boutique collaborative. Même celles et ceux qui souhaitent fabriquer leurs produits naturels eux-mêmes. Vous pourrez également y trouver votre bonheur avec le matériel de fabrication pour la confection des cosmétiques ou une recette slow cosmétique !

Bonne promenade sur la boutique, et n’hésitez pas à partager aussi votre avis slow cosmétique !

Découvrez Slow Cosmétique

Slow Cosmétique

Vous pouvez aussi consulter directement ces articles :

Laisser un commentaire