DécouverteEssentiels zéro déchet

Choisir un tapis de yoga écologique, mon avis

tapis de yoga écologique

Comment choisir son tapis de yoga? Un tapis à la fois technique, proche des valeurs du yoga et des vôtres. Alors reprenons, comment choisir un tapis de yoga écologique? Cette alternative aux marques de tapis qui se soucient peu ou pas de l’éthique et l’éco-responsabilité est proposé par Yogamatata. Je vous présente dans cet article mon avis sur le tapis de yoga écologique en caoutchouc naturel et liège. Conçus pour être performants, antidérapants et élégants ! Venez découvrir mon choix du design « ruche » parmi les 5 styles disponibles. Petit clin d’œil à une initiative de Yogamatata qui préserve les abeilles. Mais je n’en dis pas plus pour l’instant, bonne lecture !

Au sommaire :

Yogamatata

Yogamatata c’est un shop aux valeurs plus respectueuse de l’environnement. Pourquoi? Ondine, la créatrice de cette marque pratique le yoga. Sa démarche dans le développement durable est engagée. Elle s’est donné à cœur avec son équipe de pouvoir proposer des tapis de yoga écologique correspondent à ses valeurs. Des tapis qui répondent ainsi à des critères éthiques, mais aussi techniques tout en étant beaux. En résumé, Yogamatata c’est une équipe sincère. Une yogamatateam qui tâche d’apporter une solution afin de pratiquer le yoga de manière performante. Cela en étant en accord avec soi-même et les valeurs du yoga.

Pour en savoir plus, vous pouvez directement visitez Yogamatata. Ou consultez l’article qui leur est dédié en suivant ce lien. Et pour les tapis de yoga écologique c’est dans la prochaine section !

Choisir un tapis de yoga écologique

Que faut-il prendre en compte pour choisir un tapis de yoga? L’article « quels sont les critères techniques pour choisir son tapis de yoga ? » explique clairement les caractéristiques à avoir en tête lors de son choix. A savoir l’adhérence, l’épaisseur, la longueur et la largeur. 

Et pour un tapis de yoga écologique? Pour un tapis de yoga réellement éco-responsable. Optez pour des fibres naturelles telles que le coton, la laine ou le jute. Ou des matières végétales comme le caoutchouc naturel et liège.

Ces deux dernières options sont à favoriser. Retrouvez-les dans la prochaine section afin d’en savoir plus.

tapis de yoga écologique

Découvrez Yogamatata maintenant

Les tapis de yoga écologiques Yogamatata

Proposer des tapis de yoga écologiques à la fois « antidérapants, haut de gamme, techniques et éthiques ! » Yogamatata a choisi de relever ce défi en les fabricant avec des matières végétales renouvelables. Le liège et le caoutchouc naturel. Matières naturelles qui n’entraînent pas l’abattage d’arbres et offrent des avantages techniques, écologiques et durables.

C’est le liège en surface qui procure son adhérence au tapis de yoga. Il est naturellement antidérapant. Plus vous transpirez et plus l’adhérence augmente. De plus, le liège est un antibactérien et il sent bon.  Le caoutchouc de son côté, apporte son épaisseur en sous-couche. Et permet ainsi au tapis de ne pas glisser sur le sol.

Et pour aller encore plus loin dans la démarche éco-responsable. Les encres utilisées pour les 5 designs du tapis de yoga écologique et du papier ensemencé sont à base d’eau. Mais le papier ensemencé, qu’est-ce que c’est? C’est une autre initiative qui fait que cette marque se veut toujours plus éthique et écologique. Les tapis ne sont pas envoyés dans un emballage plastique. Mais dans un papier ensemencé qui contient des graines de fleurs mellifères. Cet emballage éco-responsable limite la production de déchet et aident à nourrir les insectes pollinisateurs.

Dans la même optique, pour chaque tapis acheté c’est 2€ reversés à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles. Afin de semer des fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises. De cette façon vous aiderez à préserver les abeilles en achetant le tapis de yoga écologique ou en plantant les graines de l’emballage !

Caractéristiques

Ces tapis de yoga écologique sont adapté à tous les types de yoga (Vinyasa, Hatha, Yin, etc). De plus, de part l’éthique apporté à sa conception ils conviennent à un mode de vie vegan. Ils sont proposés en deux épaisseurs. Si vous recherchez un tapis de yoga épais. Tournez-vous plutôt vers la version confort 4mm pour 2,35kg en 173cm ou 183 cm. Si vous voulez plus léger. Regardez alors le tapis de yoga transportable en version sur-tapis ou nomade de 1,5mm pour 1,1kg en 183cm.

Vous avez besoin d’un grand tapis de yoga ?  Il existe également une longueur adaptée aux personnes de grande taille. Avec une longueur de 199 cm , une largeur de 63 cm et une épaisseur de 4 mm. Je vous laisse découvrir ces deux motifs ruche et neutre en suivant ce lien vers le super grand tapis de yoga « confort » !

Le design

Vous comprenez mieux maintenant mon clin d’œil et le choix pour le design du tapis de yoga « ruche » avec ses alvéoles ! Il existe néanmoins 4 autres designs élégants. Je vous présente chaque motif de tapis de yoga écologique ci-dessous.

Découvrez les tapis de yoga Yogamatata

Où acheter un tapis de yoga écologique ?

Vous pouvez simplement vous procurer un tapis de yoga écologique sur internet avec Yogamatata. Mon avis est que si vous souhaitez privilégiez des matières naturelles et l’éthique, sans perdre de vue la qualité et la technique. Leurs tapis de yoga écologique correspondront à vos attentes. Si vous vous posez encore des questions. Consultez leur article sur comment choisir votre tapis de yoga. Sinon, cliquez ci-dessous et bonne navigation sur leur site. Et bon partage !

Découvrez les tapis de yoga Yogamatata

tapis de yoga écologique

Laisser un commentaire