DécouverteEssentiels zéro déchet

Le tissu Furoshiki, écologique et réutilisable

tissu furoshiki

Véritable emballage écologique, le tissu Furoshiki est une alternative aux emballages jetables. Un essentiel zéro déchet remplaçant à la fois les sacs plastiques au quotidien, et les papiers cadeaux pour un Noël zéro déchet. Évitez le gaspillage et testez le furoshiki. Ce tissu réutilisable, sa technique d’emballage créative et économique sauront vous séduire ! Découvrez dans cet article plus de détail sur le tissu furoshiki, notamment comment le plier et où se le procurer.

Au sommaire :

Qu’est-ce que le Furoshiki?

Le Furoshiki désigne à la fois une technique d’emballage japonaise, et la pièce de tissu réutilisable dont on se sert pour cette technique millénaire.

Avant d’être un tissu écologique, le furoshiki est un art japonais vieux de plusieurs siècles. C’est une technique de pliage et de nouage d’un carré de tissu afin d’emballer des cadeaux ou transporter des biens personnels, des objets du quotidien, des boîtes à bentô… Le tissu se réutilise ainsi pour devenir à tour de rôle un emballage, un sac, un baluchon, etc.

Découvrir le Furokishi

Pourquoi utiliser un furoshiki?

40 millions de rouleaux de papiers cadeaux sont vendus chaque année. Le furoshiki est la solution écologique et économique, pour faire face aux 20 000 tonnes de papiers cadeaux jetés chaque année en France. C’est aussi une opportunité durable de transporter de nombreux objets, et la solution esthétique pour les sublimer!

tissu furoshiki
Credit photo Katorisi

Quel tissu pour un furoshiki?

Allez-vous offrir ou juste emmener votre furoshiki? Optez pour une taille et une matière adaptée à votre utilisation. Par exemple, il est d’usage d’utiliser de la soie ou du synthétique (polyester) pour emballer les cadeaux. Voici les différentes tailles du furoshiki que je vais vous présenter plus loin. Le Petit (55 cm) et Moyen (75cm) carré sont les tailles idéales pour accueillir les présents. Tandis que le Grand carré (110 cm) facilitera le transport et pourra servir de sac!

  • Petit Carré ~55 cm : pour emballer les boîte à bento ou les petits cadeaux
  • Moyen Carré ~75 cm : parfait pour la plupart des cadeaux
  • Grand Carré ~110 cm : pour envelopper de plus gros objets, des vêtements, des bouteilles…

Découvrir le Furokishi

Comment plier un tissu furoshiki?

Comment emballer les cadeaux ou les objets du quotidien grâce au furoshiki? Les pliages et les nouages du tissu furoshiki c’est une chance d’être zéro déchet et créatif. Retrouvez ci-dessous les 14 techniques furoshiki pour réaliser des emballages. Par exemple, la plus facile (Otsukai Tsutsumi) et celle à 4 noeuds (Yotsu Musubi). Créez aussi le sac furoshiki (Tesage Bukuro), enveloppez 1 ou 2 bouteilles (Bin Tsutsumi 1 et 2) ou offrez des livres (Hon Tsutsumi)… Si ces schémas ne sont pas suffisants consultez plus bas le furoshiki diy en vidéo!

furoshiki tissu

Découvrir le Furokishi

Furoshiki Tuto

Où se procurer un tissu furoshiki?

Vous pouvez très facilement vous procurer un tissu furoshiki fabriqué à la main par une artisane française. Cela très simplement sur la boutique zéro déchet en ligne Moonizip.

tissu furoshiki

Adoptez le côté pratique, économique et écologique du furoshiki! Emballez à présent vos cadeaux, boîtes, vêtements, livres, bouteilles, etc. avec le tissu furoshiki réutilisable.

  • Matière : polyester
  • Couleurs : imprimé noir et blanc, bordeaux brillant uni, bordeaux rayé, bordeaux imprimé doré
  • Dimensions : 55 cm, 75 cm et 110 cm
  • Tissu Furoshiki confectionné à la main en France

Acheter le Furokishi

Luttez contre le gâchis, réutilisez le tissu furoshiki! Votre touche personnelle éco-responsable au quotidien.

Vous pouvez également consultez directement les publications suivantes :

Photo de couverture réalisée par insatiablemunchies

Laisser un commentaire