Boutiques zéro déchetDécouverte

Yogamatata

yogamatata

Lorsqu’on débute dans le yoga, il n’est pas facile de savoir vers qui se tourner. Quel style choisir, où pratiquer et avec quel matériel… Je vous invite à découvrir Yogamatata afin de faciliter cette réflexion, et plus encore. Plus qu’un shop proposant des tapis de yoga écologiques en matières végétales (caoutchouc naturel et liège) et éthiques. Yogamatata est une composition de conseils, valeurs et produits éco-responsables. Je vous présente ici mon coup de coeur, mon avis sur cette recette Yogamatata. Tout est réunie pour vous guider vers un yoga plus respectueux de la nature. Et au plus proche de vos besoins !

Au sommaire de cet article :

Yogamatata qui sont-elles?

Avant d’être un shop, c’est une histoire. Celle d’Ondine et  Johanna. C’est aussi l’aboutissement d’un rêve. Mais commençons par l’histoire. Elle débute par la mise en évidence du manque d’éco-responsabilité et d’éthique des marques de tapis de yoga. L’idée du projet était née pour Ondine, la créatrice de Yogamatata. L’objectif était de concevoir des tapis qui correspondait aux valeurs du yoga et aux contraintes de sa pratique. « Des tapis de yoga de haute qualité technique, éco-responsables, éthiques, au design moderne et élégant. »

1 an et demi plus tard. L’année 2018 connaîtra plusieurs succès révélateur de l’intérêt sincère du public pour le développement durable. En avril, l’entreprise Yogamatata sera crée. Puis en juillet, Johanna rejoindra l’équipe et pour finaliser la mise en ligne de la boutique pour le mois d’octobre 2018. Tout de suite l’engouement sera présent.

Quand on cherche une boutique en ligne éco-responsable. On souhaite trouver plus que des produits réutilisables. Mais aussi des valeurs partagées qui s’inscrivent dans son style de vie. Et quand on trouve Yogamatata. On fait la découverte à la fois d’un blog lifestyle riche en conseils sur le yoga et le développement durable. Mais aussi celle d’une équipe aux valeurs engagées au respect de l’environnement. J’ai eu un coup de cœur pour cette ces amies. Car derrière chaque nuances de ce shop, on retrouve les valeurs qui leurs sont essentielles. Cette démarche éthique et respectueuse de l’environnement adoptée par Ondine et Johanne se cache derrière chaque facette de Yogamatata. Que cela soit au travers du blog ou même avec les tapis de yoga écologiques, que je détaillerais plus bas, qui outre le fait d’être écologiques offrent aussi l’opportunité de préserver les abeilles !

Découvrez Yogamatata maintenant

Derrière le rêve des valeurs et une ambition

En me promenant sur Yogamatata, j’ai découvert que ce projet était l’aboutissement d’un rêve. Un rêve au centre des valeurs de Yogamatata. Celui de « proposer des accessoires de yoga de haute performance, au design soigné et les plus respectueux de l’environnement, de la santé et des humains qui les fabriquent. »  

Et au-delà de ce rêve maintenant réalisé. Il y a une exigence de Yogamatata qui marque un constat. Celui de se dire que malgré toutes les étapes franchies, des améliorations éthiques et écologiques sont encore à apporter au projet. L’ambition est de retravailler  complètement la chaîne de production d’un tapis de yoga afin de l’améliorer. Point après point, autant au niveau éthique qu’en qualité. 

Retrouvez en plus sur cette volonté première. Celle de proposer à des tapis en accord avec le yoga et soi-même. Découvrez la section suivante sur les tapis de yoga en liège et caoutchouc naturel Yogamatata.

yogamatata

Les tapis de yoga écologiques Yogamatata

Pour résumer Yogamatata c’est des tapis écologiques plus respectueux de nos valeurs et de celle du yoga. Mais c’est également des tapis éthiques soucieux  d’être à la fois utiles, beaux et performants. C’est pour cette raison, qu’ils ont été conçue pour faciliter votre pratique. Ce sont des tapis techniques de qualité crée dans 5 designs élégants.

Pour détailler, ces tapis de yoga sont véritablement éco-responsables. Ils sont fabriqués en matières végétales renouvelables, le caoutchouc naturel et le liège. Les encres utilisées pour le motif du tapis de yoga sont à base d’eau. Le liège leur confèrent d’ailleurs des avantages naturels précieux.  Il est notamment anti-microbiens et anti-dérapant. A quoi ça sert? La transpiration va augmenter l’adhérence et la qualité anti-microbienne limitera en parallèle les odeurs. Pour plus d’infos sur les avantages écologique du liège qui rend ce tapis de yoga vegan. N’hésitez pas à consulter l’article du blog de Yogamatata dédié à ce sujet en suivant ce lien.

Ils sont non toxiques et aident à la préservation des abeilles. Et de plusieurs manières ! En effet un tapis Yogamatata acheté, c’est 2€ reversés à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles. Pourquoi? Afin de semer des fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises. Une fois que vous recevrez votre tapis. Il sera emballé dans un papier ensemencé contenant des graines de fleurs des champs. Comme ce papier ensemencé remplace les emballages plastiques habituels. Il favorise donc la réduction des déchets. Ce sera à vous de jouer. Et de planter ces graines afin de préserver les abeilles ! 

Je pourrais vous dire encore que les tapis Yogamatata ne rebique pas. Ou même que leur design est moderne et élégant. Mais je préfère vous laissez constater par vous-même.

Découvrez les tapis Yogamatata

yogamatata
Pour conclure

Yogamatata c’est aussi un engagement dans le commerce équitable en Inde avec les sacs de transport pour tapis de yoga en coton biologique labellisé GOTS. Ainsi que la fabrication issu de forêt gérées durablement au Portugal avec les briques de yoga en liège. 

Ce shop aura été pour moi une grande découverte. C’est avec plaisir que j’ai pu écrire sur Yogamatata que j’ai redécouvert sous différents aspects à chaque visite. Les valeurs prônées sont réellement engagées. Et cela se ressent dans le partage crée par cette équipe. Je ferai prochainement une publication plus détaillée sur un des ces tapis écologiques. J’ai déjà ma petite idée, mais j’attends aussi vos retours afin de savoir si vous avez une préférence !

Découvrez Yogamatata maintenant

Laisser un commentaire